3 semestres + stage
Programme du Master in Strategy and Digital Transformation
Programme
Le Master in Strategy and Digital Transformation est conçu pour les étudiants qui souhaitent renforcer leurs compétences dans le monde des affaires et sur le plan stratégique, ainsi que cultiver une meilleure compréhension interculturelle du monde de l’entreprise.
Le programme est proposé à temps plein et comporte deux (fast track) ou trois (regular track) semestres académiques, suivis d’un semestre de stage ou de mémoire. La deuxième partie du troisième semestre est dispensée en mode asynchrone afin que les étudiants puissent commencer leur projet de fin d’études au début du mois de septembre de la deuxième année académique.
Le Master est développé autour de cours à la pointe de l’innovation et de la transformation digitale, avec une forte concentration sur les compétences en conseil et l’étude de cas concrets d’entreprises à travers un hackathon.
structure du programme
Le Master in Management for Sustainability de l’IÉSEG est destiné aux étudiants désireux de vivre une expérience entièrement multiculturelle et internationale, et propose deux parcours différents en fonction de leur cursus académique :
> Fast Track : Les étudiants qui ont suivi 4 ans d’études supérieures (Bachelor en 4 ans, Master ou “M1” validé par un diplôme officiel avec un équivalent de 240 crédits ECTS) peuvent demander à être dispensés du 3ème semestre.
> Regular Track : pour tous les étudiants. Obligatoire pour les participants ayant suivi 3 ans d’études supérieures (Bachelor en 3 ans, Licence / “Bac+3”) validé par un diplôme officiel avec un équivalent de 180 crédits ECTS.
> L’IÉSEG se réserve le droit d’admettre des candidats titulaires d’un diplôme de 4 ans dans la Regular Track en fonction de la qualité de leur dossier de candidature.
> En raison d’un accord bilatéral entre l’Inde et la France, les étudiants indiens sont tenus de suivre la Regular Track, quelle que soit la durée du Bachelor obtenu.
Contenu des cours
Le programme est dispensé à temps plein et se compose de 3 semestres de cours et d’une expérience professionnelle.
ECTS
À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable de :
Comprendre les principales théories de la stratégie et les appliquer aux organisations opérant sur des marchés de plus en plus mondialisés ;
Répondre à la question : « Qu’est-ce qui détermine le succès ou l’échec des entreprises à travers le monde ? » ;
Acquérir des connaissances sur le processus de prise de décision qui sous-tend la gestion stratégique des affaires internationales ;
Mettre en œuvre le “tripode de la stratégie” pour analyser la stratégie d’un point de vue industriel, institutionnel et basé sur les ressources ;
Identifier et discuter des défis et opportunités liés à la mondialisation des marchés pour les entreprises ;
Comprendre les activités, les objectifs et les responsabilités des organisations actives dans un environnement global ;
Avoir une plus grande sensibilisation aux sujets des normes ESRS telles que : la pertinence de la RSE pour les entreprises opérant sur les marchés internationaux, la Triple Bottom Line, la théorie des parties prenantes.
Quantitative Methods for Business (3) Le cours est conçu pour immerger les étudiants dans les principes des analyses statistiques descriptives et inférentielles. À travers des cours magistraux, des exercices en classe et un environnement en ligne personnalisé, ce cours aborde la collecte, la description, l’analyse et le résumé des données, y compris les concepts de distribution de fréquences, d’estimation des paramètres, de tests d’hypothèses et d’analyses de régression.
À la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de :
Produire et interpréter des résumés graphiques de données ;
Décrire les caractéristiques de base de la distribution des données ;
Produire et interpréter des résumés de statistiques numériques ;
Comprendre les propriétés de la courbe normale ;
Décrire graphiquement et numériquement les relations entre deux variables quantitatives ;
Interpréter un coefficient de corrélation, r, et le coefficient de détermination ;
Formuler et interpréter des hypothèses nulles et alternatives ;
Ajuster des modèles de régression linéaire simple ;
Utiliser des modèles de régression linéaire simple et multiple pour prédire la valeur d’une variable basée sur la valeur de(s) variable(s) associée(s) ;
Ajuster et interpréter les interactions entre les variables indépendantes.
Ce cours aborde les sujets suivants :
> Vue d’ensemble du secteur du conseil
> Structure d’un cabinet de conseil
> Pratiques commerciales et conception de l’analyse
> Évaluation des besoins
> Allocation optimale des ressources
> Carrière de consultant et processus d’évaluation
Business Simulation (3) Ce cours est basé sur une simulation de gestion d’entreprise qui intègre les fonctions de production, marketing, logistique, finance et stratégie. Il sensibilise les participants à la gestion d’une entreprise d’un point de vue général.
À la fin du cours, l’étudiant sera capable de :
Comprendre comment concevoir et mettre en œuvre une stratégie pour différents types de marchés ;
Interpréter et prévoir les situations de marché et les résultats financiers, et les traduire en décisions orientées vers un objectif ;
Analyser les problèmes, trouver des solutions et prendre des décisions dans un contexte marqué par des changements ;
Reconnaître les interactions entre les différentes entreprises et les parties prenantes externes dans un environnement complexe et interdépendant.
Au cours de ce business game, les équipes développeront et exécuteront des stratégies pour leur entreprise simulée opérant sur différents marchés avec des comportements de clients spécifiques, des structures de coûts et des fluctuations de devises. Elles devront, au cours de plusieurs phases du jeu, prendre des décisions opérationnelles et relever divers défis commerciaux.
“La transformation permanente des entreprises est essentielle pour survivre aux perturbations. Pour rester en tête, les entreprises doivent se transformer même lorsqu’elles dominent déjà leurs marchés. Mais 75% des programmes de transformation des entreprises échouent, en grande partie parce que la plupart des entreprises n’ont pas d’approche disciplinée” (BCG). Ce cours est la suite du cours Managing Consultancy et se concentre plus spécifiquement sur le conseil en transformation afin de fournir aux étudiants les outils et techniques nécessaires.
À la fin du cours, les étudiants devraient être capables de :
Identifier et expliquer les concepts et théories économiques liés au comportement des acteurs économiques, aux marchés, aux structures des industries et des entreprises, aux institutions juridiques, aux normes sociales et aux politiques gouvernementales ;
Analyser les déterminants et les conséquences de l’intégration internationale des marchés ainsi que les défis et les risques du commerce et des investissements internationaux ;
Apprécier l’impact de la mondialisation sur les marchés des biens, du travail et de la finance.
Comprendre le changement : les étudiants prendront conscience que le changement est un défi important, tant au niveau personnel qu’organisationnel, mais qu’il est possible de le maîtriser. Analyser le contexte du changement : les étudiants travailleront ensemble en utilisant des modèles qui leur permettront de détecter les plus grandes difficultés auxquelles les managers et les équipes sont confrontés pendant le processus de changement, mais qui les amèneront également à comprendre la meilleure façon d’agir envers ces défis. Planification de l’intervention du changement : les étudiants se concentreront sur des actions pratiques, pour les aider à comprendre que, bien que le changement soit un défi constant affectant différents niveaux (personnel, culturel, organisationnel), il est important d’y répondre de manière pratique. Communication et changement – gérer la résistance : Dans la dernière partie du cours, les étudiants discuteront des capacités que les managers et les organisations doivent développer pour devenir plus agiles et mieux préparés à faire face au changement. Diriger et gérer le changement continu : quelles sont les compétences que les managers doivent posséder pour mener à bien des processus de changement ?
L’objectif du cours est de couvrir la stratégie et les concepts de la supply chain et de donner aux étudiants une solide compréhension des outils analytiques nécessaires pour résoudre les problèmes de la supply chain.
En conséquence, les buts et objectifs sont les suivants :
Décrire comment une entreprise parvient à faire coïncider sa stratégie de supply chain avec sa stratégie concurrentielle ;
Identifier les principaux facteurs de performance de la supply chain et comprendre comment ils sont liés ;
Comprendre les compromis entre les différents réseaux de la supply chain ;
Appliquer des concepts pour améliorer les performances de la supply chain ;
Analyser un réseau de supply chain, identifier les problèmes et proposer des solutions d’amélioration en se concentrant sur les principaux moteurs de la supply chain ;
Analyser les décisions de conception d’un réseau de chaîne d’approvisionnement mondial dans un environnement incertain.
Ce cours présente une introduction au marketing international. Les sujets abordés en classe comprennent le contexte du marketing international, le processus de sélection des marchés internationaux potentiels et les stratégies alternatives d’entrée sur le marché, le développement de la stratégie de marketing international, et le débat « standardisation vs. adaptation » lors de la conception du marketing mix international. En plus des cours magistraux, le cours comprend des études de cas (vidéo), dans lesquelles les étudiants devront appliquer de manière critique les concepts discutés en classe et proposer leurs propres solutions aux différentes problématiques et/ou situations de la vie réelle. Enfin, les étudiants seront invités à travailler sur un projet de groupe appliquant les concepts appris en classe à une entreprise internationale de leur choix. Une approche active, interactive et critique est fondamentale pour ce cours.
À la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de :
Rechercher, identifier et analyser efficacement les informations relatives aux opportunités du marché mondial ;
Effectuer une analyse de l’attractivité du marché ;
Déterminer les stratégies appropriées d’entrée sur le marché ;
Développer une stratégie de marketing globale ;
Concevoir des programmes de marketing appropriés pour les marchés étrangers.
L’objectif de ce cours est de fournir aux étudiants les outils nécessaires pour créer et maintenir des relations commerciales internationales fructueuses grâce à des processus de négociation visant à atteindre des résultats mutuellement satisfaisants. Le contenu du cours sera centré sur les sujets suivants : les paramètres et les stratégies de négociation distributive et intégrative, l’influence de la culture dans la stratégie de négociation et un aperçu de la complexité des négociations internationales. Globalement, l’objectif est de fournir des concepts clés et des grilles d’analyse, utiles dans divers contextes professionnels, en particulier dans des contextes interculturels. Ce cours est un mélange de théorie, d’exercices pratiques et de jeux de rôle réalistes. Les discussions en classe seront basées sur la performance des étudiants lors des exercices et les concepts seront illustrés par l’expérience du groupe en matière de négociation. Des discussions actives en classe permettront l’appropriation des concepts et la création de liens avec l’expérience passée des participants.
On dit souvent que “la comptabilité est le langage des affaires”. Ce cours offre une introduction à ce langage global. Il est nécessaire de comprendre la comptabilité pour fonctionner efficacement dans le monde international d’aujourd’hui. De plus, il faut développer une compréhension de l’environnement éthique et réglementaire de la comptabilité pour répondre aux diverses décisions et situations commerciales. Bien que certains étudiants se spécialisent en comptabilité et dans d’autres disciplines quantitatives, ceux qui ne le font pas renforceront leurs compétences en étant capables de travailler avec et d’expliquer la signification et les limites des informations comptables.
Les objectifs du cours sont les suivants :
Évaluer l’utilisation des informations comptables pour la prise de décision externe et interne ;
Comprendre les états financiers pour évaluer la performance globale de l’entreprise, la solidité financière et la rentabilité ;
Construire et interpréter des informations de comptabilité de gestion pour la prise de décision, la planification et le contrôle.
L’objectif de ce cours est d’introduire des méthodes avancées de gestion de projet.
À la fin du cours, les étudiants pourront :
Comprendre les principales approches et méthodologies liées à la conception organisationnelle de projets/groupes ;
Comprendre les principes et les objectifs de la gestion de projet ;
Maîtriser les outils de gestion du temps et des ressources pour mener des projets efficacement dans différents contextes commerciaux ;
Comprendre comment organiser les équipes de projet, en tenant compte des implications individuelles et sociales du travail en équipe.
Managing People and Teams (3) Ce cours donnera une vue globale sur la gestion des ressources humaines avec un accent particulier sur la manière de construire des organisations engageantes et de favoriser des personnes et des équipes engagées, plutôt que de décrire des politiques purement processuelles. Le cours utilisera une combinaison de conférences, de discussions, de travaux individuels et d’ateliers en équipe.
À la fin du cours, les étudiants seront en mesure de :
Comprendre les différences clés entre satisfaction, motivation et engagement des employés ;
Exposer les interactions entre la gestion du capital humain et la performance organisationnelle dans un environnement multiculturel ;
Démontrer des connaissances de base sur ce qui influence la performance et le comportement des équipes, et ce qui caractérise un leader engageant ;
Discuter de la manière dont les RH et la RSE peuvent surveiller l’engagement au niveau organisationnel et améliorer l’expérience des employés au travail.
Information Systems Management (2) Ce cours offre aux étudiants diverses occasions de se familiariser avec les enjeux commerciaux et stratégiques actuels liés aux systèmes d’information. Le cours couvre les sujets suivants : entreprise en réseau, analyse commerciale, implémentations de systèmes d’information, et stratégies de systèmes d’information.
À la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de :
Faire une analyse des dernières tendances en matière de systèmes d’information et leurs impacts organisationnels, mondiaux et sociétaux ;
Évaluer de manière critique les impacts stratégiques des implémentations de systèmes d’information ;
Identifier les problèmes critiques parmi les défis des systèmes d’information et proposer des solutions potentielles ;
Contribuer aux échanges stratégiques sur les rôles des systèmes d’information dans les organisations.
L’objectif de ce cours est de développer les compétences analytiques nécessaires à la prise de décisions financières et d’analyse des risques. Ce cours examinera diverses théories et utilisera le concept de valeur actuelle, le coût d’opportunité du capital, l’analyse des flux de trésorerie actualisés, la budgétisation des immobilisations, la structure du capital de l’entreprise et les décisions de financement, ainsi que les questions de gouvernance et de contrôle des entreprises.
À la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de :
Comprendre les concepts des états financiers ;
Calculer et utiliser les ratios financiers ;
Comprendre le concept de la valeur temporelle de l’argent et du risque ;
Sélectionner des projets d’investissement créateurs de valeur ;
Évaluer le coût du financement d’un projet/ d’une entreprise ;
Évaluer la valeur des impôts dans les décisions de financement.
Les technologies numériques jouent un rôle transformateur dans le monde moderne. Les changements associés aux innovations numériques telles que les médias sociaux, la technologie blockchain et les dispositifs intelligents intégrés perturbent rapidement divers secteurs à travers le monde et remettent en question les institutions, les structures organisationnelles et, surtout, les compétences nécessaires pour une équipe de travail performante. Ce cours se concentre sur les technologies de pointe et la transformation des affaires numériques. Il permet aux étudiants de comprendre les défis et les opportunités de l’environnement commercial technologique dynamique, complexe et perturbateur de l’ère numérique.
Le cours se concentre sur plusieurs outils juridiques pour protéger les biens immatériels, en particulier les droits de propriété intellectuelle. Plus précisément, il vise à expliquer quelles formes de protection peuvent s’appliquer à un bien immatériel, quels sont les avantages et les coûts associés, afin que le propriétaire puisse réfléchir de manière stratégique.
L’utilisation du Big Data pour la prise de décision devient critique à la réussite commerciale dans plusieurs domaines. Utiliser l’analyse du Big Data pour la prise de décision organisationnelle nécessite des connaissances interdisciplinaires : des connaissances techniques pour le stockage et la manipulation des données, des connaissances analytiques sur la manière de transformer, analyser et présenter les données, et des connaissances organisationnelles sur la manière dont les processus de prise de décision managériale fonctionnent. Le cours introduit les étudiants à l’analyse du Big Data sous cette perspective interdisciplinaire. Les étudiants apprendront à décomposer un problème de Big Data en un processus de collecte, d’analyse et de présentation des données en adoptant des méthodologies adéquates. Ils apprendront ce qu’est et n’est pas le Big Data. Ils comprendront quelles sont les principales sources de production du Big Data et exploreront les opportunités et les défis de l’utilisation du Big Data pour aider les organisations à générer des connaissances à partir de l’information et à rendre la prise de décision plus efficace. En mélangeant théorie et applications pratiques, le cours impliquera activement les étudiants pour aborder comment formuler des problèmes de big data, comment concevoir une stratégie de big data, et finalement comment maîtriser la conception d’un tableau de bord interactif pour visualiser et présenter des données aux parties prenantes intéressées. À la fin de ce cours, les étudiants devraient être capables d’aborder les problèmes de science des données à grande échelle avec créativité et initiative.
Comprendre les implications et les opportunités de l’intelligence artificielle, de la réalité augmentée et virtuelle pour la stratégie commerciale, ainsi que les questions économiques, éthiques et sociétales qu’elles soulèvent.
Alors que l’innovation technologique, l’innovation de produit/service et même l’innovation de processus sont souvent enseignées, c’est l’innovation du modèle commercial qui stimule la croissance de nombreuses entreprises. Qu’il s’agisse de décomposer les modèles commerciaux en leurs composants fondamentaux, d’analyser les modèles actuels utilisés dans certains secteurs ou de synthétiser de nouveaux modèles à partir de modèles existants dans divers secteurs, ce cours vise à placer l’innovation du modèle commercial au centre de la création de valeur.
Expérience réelle dans un format de hackathon où les étudiants seront consultés par des entreprises sur des questions d’innovation et de transformation numériques.
Le cours offre un aperçu du marketing numérique et de ses outils. Il traite notamment de l’analyse numérique : analyse et reporting (SEO, SEA) et optimisation / automatisation (SEM).
La transformation numérique des ressources humaines consiste pour les équipes RH à relever le double défi de transformer les opérations RH d’une part, et de transformer la main-d’œuvre et la manière de travailler d’autre part (rapport Human Capital Trends 2017 de Deloitte). Ce cours discute de la manière dont les outils numériques peuvent soutenir la fonction RH ainsi que du rôle de la fonction RH dans le contexte d’une stratégie numérique plus large. Il vise à contribuer à la conduite de la transformation numérique des ressources humaines.
De la première révolution industrielle déclenchée par l’invention de la machine à vapeur à la production de masse de la seconde, l’industrie manufacturière actuelle passe de la troisième révolution industrielle avec les ordinateurs et l’automatisation, à la quatrième ère où l’automatisation devient encore plus intelligente, alimentée par l’analyse des données et l’intelligence artificielle. Dans ce cours, les étudiants se familiariseront avec les technologies habilitantes de ce nouveau paradigme de fabrication, où tout est connecté dans un environnement riche en données (par exemple, l’internet industriel des objets, cloud manufacturing, jumeau numérique, cybersécurité, réalité virtuelle/augmentée, robots autonomes). L’objectif est de pouvoir conduire le changement dans la production et les opérations.
Ce cours est conçu pour fournir un aperçu des approches de l’apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle et pour démontrer comment ces techniques sont appliquées à la prise de décision. Le cours se terminera par des discussions ouvertes sur l’avenir de l’AA/IA dans l’industrie et la société en général.
Contenu du cours :
Vue d’ensemble du Machine Learning et de l’intelligence artificielle dans la vie quotidienne ;
Algorithmes d’apprentissage supervisé fondamentaux avec études de cas ;
Algorithmes d’apprentissage non supervisé fondamentaux avec études de cas ;
Quelques notions sur le réseau neuronal artificiel et le Deep Learning ;
Meilleures pratiques en science des données.
Intercultural Management (2) La gestion interculturelle est une approche multidisciplinaire de la communication et de la compréhension des problèmes rencontrés dans les interactions entre individus et la société/ les organisations ainsi qu’entre individus/ organisations interagissant avec des communautés mondiales. La capacité à comprendre et à communiquer de manière appropriée est une compétence cruciale dans toutes les interactions interculturelles. Dans ce cours, une examination des théories et des recherches avancées par les sciences comportementales en relation avec la compréhension de la communication interculturelle. Le principal objectif est d’explorer pleinement les facteurs culturels et leurs impacts sur la pratique managériale mondiale. De plus, ce cours vise à fournir aux étudiants les compétences en stratégie, en sensibilisation et en observation nécessaires pour réussir toute interaction et négociation interculturelle dans le monde entier. Ce cours complète d’autres disciplines du management et du marketing en développant des compétences et des connaissances en management interculturel qui sont essentielles pour les diplômés intégrant des carrières managériales dans des économies de plus en plus mondialisées à travers le monde.
Le but du cours est de présenter les concepts de base et les méthodologies du domaine de l’éthique des affaires, et de discuter de son application pratique pour les décideurs au sein des organisations (par exemple, les managers, les entrepreneurs, les fonctionnaires). Pendant le cours, les principales théories éthiques normatives (déontologie, utilitarisme, éthique des vertus) seront discutées, explorant leur utilité pour analyser la prise de décision actuelle au sein des organisations et leur pertinence pour toutes les parties prenantes organisationnelles. Les futurs managers, chefs de projet, membres d’équipe, d’autre part, doivent incarner des valeurs et des pratiques éthiques dans leur comportement managérial quotidien afin qu’eux et leur organisation atteignent un avantage concurrentiel éthique et durable. Ce cours aide les étudiants à reconnaître et à répondre aux dilemmes éthiques et aux questions de responsabilité sociale de la vie professionnelle. Ce cours expose les étudiants à une analyse théorique rigoureuse, tout en s’efforçant d’être pertinent pour les pratiques commerciales du monde réel. Le module sera basé sur un équilibre entre théorie (mini-conférences sur les lectures assignées) et pratique (travail en équipe, discussions en classe et études de cas). Les participants contribuent à l’apprentissage global par leur participation active aux discussions en classe.
Le but de ce cours est de développer le potentiel de leadership. Grâce à une série de conférences et d’exercices, ce cours développe des connaissances, des compétences et des postures dans quatre domaines importants du leadership : leadership axé sur les tâches, leadership axé sur les relations, leadership axé sur le changement et leadership axé sur l’éthique. À la fin du cours, l’étudiant devra être capable de présenter les principales approches théoriques du leadership classées comme suit : leadership axé sur les tâches, leadership axé sur les relations, leadership axé sur le changement et leadership axé sur l’éthique. Les étudiants devraient également être capables d’appliquer les connaissances et les compétences en leadership sous ces sujets dans un contexte managérial. Enfin, les étudiants devraient incarner les valeurs, attitudes et identités fondamentales associées au leadership authentique. L’étudiant devrait être capable de présenter son propre plan en tant que leader, en reconnaissant ses forces et ses faiblesses pour le faire et de présenter ce plan devant la classe.
Description du cours à venir prochainement.
*(2 cours à choisir parmi “Business Consultancy in a Digital Environment”, “Leading for Creativity and Design Thinking” ou “Strategic People Management”).
Description du cours à venir prochainement.
*(2 cours à choisir parmi “Business Consultancy in a Digital Environment”, “Leading for Creativity and Design Thinking” ou “Strategic People Management”).
Description du cours à venir prochainement.
*(2 cours à choisir parmi “Business Consultancy in a Digital Environment”, “Leading for Creativity and Design Thinking” ou “Strategic People Management”).
Notre Programme Carrière aide les participants à établir leur plan de carrière professionnelle en travaillant sur leurs compétences, leurs forces personnelles et en utilisant des outils de réseautage pour être prêts à répondre aux attentes des recruteurs à l’échelle internationale.
À l’issue du modèle, les étudiants doivent être capables de :
Créer un projet de carrière ;
Identifier des compétences personnelles et des expériences accumulées (e.g., expérience du Master) ;
Adapter des outils professionnels (e.g., CV, LinkedIn) au marché local ;
Développer une représentation de leur profil professionnel ;
Utiliser son réseau personnel pour mieux identifier des opportunités professionnelles ;
Mieux comprendre des techniques et des outils pour trouver un emploi ou un stage en France ou à l’étranger ;
Développer une conscience de soi pour connaître ses talents.
Description à venir
Des cours de langue crédités pour tous les niveaux sont inclus dans le programme. Le français est le choix obligatoire pour tout étudiant non francophone. Pour les étudiants francophones, d’autres langues sont proposées (chinois, espagnol, allemand – liste sujette à modification).
4-6 mois de stages / expérience professionnelle partout dans le monde. Les étudiants peuvent également opter pour un Projet de Consulting ou un mémoire.
Note : les informations concernant les cours peuvent être soumises à modification.
Zoom sur… des pédagogies innovantes
Chaque module proposé trouve un juste équilibre entre l’apprentissage par la recherche de pointe (théorie) et l’apprentissage par la pratique. En plus de ces modules, trois autres visent plus particulièrement à réunir ces différentes expériences d’apprentissage, comme dans la vie réelle.
> Une simulation de stratégie d’entreprise où les étudiants travaillent en équipe pour mettre en pratique ce qu’ils ont appris en classe. Comprendre la complexité des opérations commerciales mondiales est crucial pour maximiser les résultats.
> Une simulation axée sur la transformation numérique. Les étudiants doivent conduire une entreprise existante vers un nouveau paradigme numérique et introduire de nouvelles technologies et des analyses de données.
> Une ou plusieurs entreprises partenaires de l’IÉSEG présenteront aux étudiants l’un de leurs problèmes actuels liés à la stratégie et à la transformation numérique et les étudiants, dans le cadre d’un hackathon, développeront des solutions responsables et les présenteront au client.
Développement personnel et professionnel
Parallèlement aux cours, le programme inclut des ateliers et des manifestations d’entreprise supplémentaires dans le but de développer davantage encore les compétences personnelles et professionnelles des étudiants. Ceux-ci couvrent un large éventail de sujets tels que la gestion des conflits dans des environnements et dans la communication interculturelle.
Notre Programme Carrière aide les participants à mettre en place leur plan de carrière professionnel en travaillant sur leurs compétences, leurs points forts individuels et en utilisant les outils de networking pour se préparer à répondre aux attentes des recruteurs au niveau international.
Stages en entreprise
Le stage du Master en stratégie et transformation digitale peut être effectué en France ou à l’étranger, et dure entre 4 et 6 mois.
Notre service Relations Entreprises organise des réunions régulières pour informer les étudiants sur les outils de recherche de stage disponibles.
Les étudiants ont accès à la plateforme IÉSEG pour consulter les offres de stages, ainsi qu’au réseau des diplômés de l’IÉSEG.
Un conseiller professionnel soutient les étudiants dans leur recherche de carrière et les aide à se préparer au marché du travail. Il/elle offre une assistance pour la révision des CV et des lettres de motivation des étudiants et les aide à préparer leurs entretiens d’embauche.
Implication des entreprises dans ce programme
Les entreprises font partie intégrante de la vie académique de ce master spécialisé. Tout au long du programme, les participants ont l’occasion de rencontrer et de tisser des liens avec des entreprises de toutes tailles sur des sujets liés au master, tels que des conférences, des interventions en classe, des défis ou des recrutements sur mesure. Les partenariats peuvent varier d’un pays à l’autre et de nouvelles opportunités peuvent être proposées en fonction des besoins et des disponibilités.
Exemples d’événements déjà organisés :
> Business case et présentation d’entreprise – SOPRA STERIA NEXT
> Hackathon et présentation de l’entreprise – CAP GEMINI INVENT
> Visite d’entreprise – ARKEMA
> Conférence: “Conduire la transformation digitale dans l’organisation” – ACCENTURE – AVANADE – ICOM BUSINESS SERVICES