Lancez-vous dans l’aventure entrepreneuriale !
L’Entrepreneurship Addendum consiste en un semestre additionnel à suivre après la complétion de cours pour l’obtention du diplôme de Master of Science.
Composé de cinq cours et un projet collaboratif, ce semestre est conçu pour être une expérience immersive en entrepreneuriat. À l’aide de matériel et d’une pédagogie de pointe, les étudiants apprennent à connaître l’esprit d’entreprise à la fois théorique et pratique.
À la fin du semestre, ils auront travaillé sur des éléments clés du processus entrepreneurial, notamment l’idéation, le développement de la clientèle et la validation du marché. Ces compétences sont nécessaires pour ouvrir une startup ou pour être un moteur de changement dans toute organisation.
Les étudiants titulaires d’un Bachelor en 3 ans ou d’une Licence (Bac+3), délivrée par un établissement reconnu, avant d’entrer dans le programme de l’IÉSEG pourront recevoir un diplôme supplémentaire* en plus de leur ‘MSc Degree’ (Diplôme MSc) : le Diplôme d’Études Spécialisées en Management de l’Information « Grade de Master » reconnu par l’État, à condition qu’ils terminent avec succès le programme « Entrepreneurship Addendum » en plus de leur Master of Science.
*excepté pour le Master of Science (MSc) in Fashion Management, qui est co-délivré avec l’Istituto Marangoni à Paris, le Master of Science in Entrepreneurship and Innovation, qui est co-délivré avec Loughborough University London, et le Master of Science in International Business and Technology.
Objectifs
- Comprendre l’importance du management entrepreneurial au sein des organisations, notamment des petites et nouvelles entreprises.
- Apprendre à évaluer les facteurs affectant le succès d’une nouvelle entreprise et le processus d’innovation.
- Utiliser un apprentissage basé sur l’action pour mieux comprendre la complexité du processus d’entreprise et d’innovation, analyser et évaluer les problèmes et relever les défis en temps réel.
- Acquérir de l’expérience avec les qualités uniques du processus de prise de décision entrepreneuriale.
- Permettre aux étudiants d’acquérir des compétences en matière de networking (développement d’un réseau) et de travail en équipe afin d’être compétitifs dans un environnement commercial en rapide évolution.
Structure du Programme
- Durée : 1 semestre (septembre à décembre)
- Crédits : 30 ECTS
- Lieu : Paris-La Défense
- Tarifs : 4 500€
TECHNOLOGY ENTREPRENEURSHIP AND NEW BUSINESS DEVELOPMENT
13%
Le but de ce module est d’initier les étudiants au domaine de l’entrepreneuriat (technologique). D’un côté, ce cours offre une vue d’ensemble du processus entrepreneurial dans lequel les opportunités (technologiques) sont transformées en activités économiques créatrices de valeur.
D’autre part, il permet aux étudiants d’acquérir une compréhension approfondie du processus décisionnel des entreprises ainsi que du rôle, de l’analyse et du processus de rédaction d’un plan d’entreprise opérationnel.
CREATIVE BUSINESS MODELLING
13%
Ce cours est conçu comme un module pratique sur les modèles commerciaux. Il offre aux étudiants la possibilité de développer et d’appliquer des compétences et un état d’esprit entrepreneurial spécifiques qui sont importants pour devenir un entrepreneur et/ou rejoindre un programme d’incubateur.
DESIGN THINKING
13%
Ce cours vise à permettre aux étudiants de comprendre les principaux concepts, méthodes et techniques de design thinking.
Il s’agit d’un processus itératif et de résolution de problèmes de découverte, d’idéation et d’expérimentation qui utilise des techniques basées sur la conception pour obtenir un aperçu et produire des solutions innovantes pour tout type de défi organisationnel ou commercial.
Il s’agit d’une nouvelle approche efficace pour faire face à l’accélération des pressions en faveur de la croissance et de l’innovation auxquelles sont confrontées tant d’organisations aujourd’hui. Les techniques de design thinking apprises dans ce cours sont essentielles pour la génération d’idées, la résolution de problèmes, le développement de nouveaux produits, le prototypage et la gestion de projets d’innovation par les entreprises de tous les secteurs.
INNOVATION MANAGEMENT
13%
Ce cours vise à donner aux étudiants une compréhension des principaux enjeux de l’adoption et de la diffusion de l’innovation, une sensibilisation aux étapes clés du développement de nouveaux produits et services, ainsi qu’une appréciation des compétences et des ressources pertinentes requises pour gérer efficacement les processus d’innovation, tant au niveau stratégique qu’opérationnel.
Le cours présente aux étudiants une variété d’approches basées sur des exemples concrets et des expériences de grandes entreprises internationales innovantes.
ENTREPRENEURIAL FUNDING
13%
L’objectif principal de ce cours est d’introduire des théories, de la connaissance et des outils pour le financement d’entreprises nouvelles et grandissantes. Pour réussir la croissance d’une entreprise, il faut être capable d’évaluer les performances financières en cours et de préparer des plans financiers afin d’anticiper les besoins de financement et de créer de la valeur pour l’entreprise.
Un deuxième objectif est de se familiariser avec l’importance du capital-risque pour les entrepreneurs, et avec la manière dont les investisseurs en capital-risque et les entrepreneurs peuvent établir des relations efficaces entre eux.
COLLABORATIVE PROJECT
35%
L’objectif de ce module est de donner aux étudiants une expérience concrète de l’entrepreneuriat.
Tout au long du semestre, des groupes d’étudiants auront la possibilité d’explorer le monde des start-ups de première main en observant et/ou en interviewant des entrepreneurs, en fournissant des services de conseil aux start-ups pour répondre à des problèmes réels, ou en créant leur propre start-up. Les participants sont censés acquérir des connaissances et des comportements entrepreneuriaux qui favorisent les solutions créatives et le développement de nouvelles valeurs.
De plus, en entreprenant ce module, les étudiants renforceront leurs aptitudes et compétences de travail en coopération et en collaboration, tout en sensibilisant à la diversité et aux différences interculturelles et interdisciplinaires.