Filière en alternance « Management du Commerce de la Grande Distribution »

Votre parcours au présent développe les entreprises au futur

  • Format

    2 ans

  • Languages

    Français – Anglais

  • Location

    Lille

  • Fees

    Financé par l’entreprise

  • Intake

    Septembre

  • Credits

    120 ECTS

Accréditations

Management du Commerce de la Grande Distribution

Vous souhaitez allier formation de qualité et expérience stimulante dans le secteur de la grande distribution ?

N’hésitez pas à rejoindre notre Master en apprentissage filière « Management du Commerce de la Grande Distribution ».

Ce programme de 2 ans en retail management, en contrat d’apprentissage, vous permettra de bénéficier en fin de cursus d’une excellente expertise dans le domaine du management du retail. Les enseignements dans ce programme sont pour la moitié dispensés en anglais.

Rentrée : Septembre | Lille

Postuler

Avantages du programme

  • Un parcours évolutif en magasin durant lequel l’alternant occupe un premier poste à responsabilité dans un point de vente, en tant que Responsable de Rayon, puis Chef de Secteur et Directeur de Magasin, lui permettant de développer son expertise de manager commerce
  • Une formation transversale en marketing, négociation, vente, gestion des ressources humaines, contrôle de gestion et mesure des performances, créée en collaboration avec AUCHAN RETAIL FRANCE, DECATHLON, KIABI et LEROY MERLIN FRANCE, pour répondre précisément aux besoins du marché
  • L’étudiant choisit librement l’enseigne de la distribution dans laquelle il souhaite effectuer son alternance
  • Des enseignements en français et en anglais, par les professeurs de l’IÉSEG mais aussi par les managers des différentes enseignes du commerce de la grande distribution

Le mot de la Directrice

Filière en alternance « Management du Commerce de la Grande Distribution »

Nathalie DEMOULIN

Directrice Académique, Filière Management du Commerce de la Grande Distribution

Une formation combinant des enseignements théoriques et pratiques permettant d’acquérir les compétences stratégiques et opérationnelles liées au management du commerce de détail.

Programme du Master filière « Management du Commerce de la Grande Distribution »

Le cycle Master du Programme Grande École en alternance se déroule sur 2 ans (4 semestres). L’ensemble des cours s’articule autour de deux pôles d’enseignement, un général et un professionnel.
Environ la moitée des cours est dispensée en anglais.

Pôle d’enseignement général (386h)

  • Management Stratégique
  • Gestion de Projet
  • Gestion du Changement
  • Business Model et Innovation en Retailing
  • Méthodes de Recherche et de Consultant
  • Manager Responsable
  • Méthode de Recherche et Accompagnement au Projet de Consulting
  • Développer sa posture de manager-coach
  • Droit Social et du Travail
  • Business Game

Pôle d’enseignement professionnel (532h)

  • Mesure de la performance et contrôle de gestion en retail
  • Stratégie marketing de la distribution
  • Comportement du consommateur dans un contexte omnicanal
  • Conception et gestion des études
  • Techniques de vente avancées
  • Digital Marketing
  • Géomarketing
  • Management des catégories et de l’assortiment
  • Politique de prix et promotion
  • Communication marketing
  • Gestion de la relation client
  • Gestion de l’expérience client dans un contexte omnicanal
  • Gestion des Ressources Humaines
  • Animation d’équipe
  • Leadership, persuasion et influence
  • Communication
  • Compétences de négociation
  • Gestion de la chaine logistique en distribution
  • Stratégie d’achat
  • Prévision de la demande

Postuler

Zoom sur… Les Business Games

Les étudiants auront l’opportunité de participer chaque année du programme, à un business game dans le domaine de la distribution. Le premier, BOSS, porte sur les stratégies des entreprises de la distribution.

 

Le second, Cesim Retail, est une simulation spécifique au secteur de la distribution dans laquelle les participants prennent en charge un magasin pour lequel ils prennent des décisions stratégiques relatives aux prix, aux campagnes promotionnelles, aux achats et à la gestion des stocks, à l’agencement du magasin, aux heures d’ouvertures, aux employés, ainsi qu’à la gestion des flux de trésorerie.

 

Ces simulations permettent de mettre en pratique les théories et d’évaluer les conséquences de leurs décisions tout en apprenant.

 

*L’étudiant peut effectuer son apprentissage dans une de ces entreprises, selon les postes proposés par chacune, ou rechercher un poste dans une autre enseigne du commerce de la grande distribution.

La promo en chiffres

Profil des admis

Profils des admis - Master en alternance : Filière Retail Management et Business Development

Les missions en entreprise

  • Responsable de Rayon
  • Chef de Secteur
  • Manager Commerce
  • Assistant directeur de magasin

Chez Leroy Merlin, possibilité d’intégrer par la suite le programme de détection, de révélation et d’accompagnement des futurs leaders.

Chez Auchan Retail France, possibilité d’intégrer le Graduate Program International ou un parcours Fast Track Magasin.

Débouchés

Postes occupés par les diplômés :

  • Manager Commerce
  • Directeur de Magasin (supermarché Auchan, co-leader chez Kiabi…)
  • Chef de Secteur (manager d’équipes en magasin)
  • Responsable de rayon

Entreprises ayant accueilli nos apprentis

  • LEROY MERLIN
  • DECATHLON
  • LA PLATEFORME DU BATIMENT
  • AUCHAN
  • KIABI
  • CARREFOUR
  • BOULANGER
  • CYCLING

RENCONTREZ-NOUS

Tout au long de l’année, l’IÉSEG est présente sur de nombreux événements en France et à l’international : salons, Journées Portes Ouvertes, événements live, etc. Découvrez nos prochains événements et n’hésitez pas à venir nous rencontrer !

Rencontrez-nous

Témoignages

Contact général

Faustine ACHTE

Chargée de Recrutement et Concours