16 mois
(temps partiel)
Programme de l’Executive MBA
Programme
Le parcours de l’Executive MBA de l’IÉSEG est un programme de 16 mois composé de 8 modules de cours. Il intègre les derniers savoirs, outils et techniques pour permettre aux participants d’acquérir les capacités de réfléchir dans un monde VUCA et de créer de la valeur durable pour avoir un impact positif sur la société et les organisations.
À côté des modules de cours et des deux learning expéditions, les participants personnalisent leur parcours grâce au choix des électifs, la thèse professionnelle ou encore l’accompagnement carrière.
Contenu des cours
Électifs
Les participants doivent suivre un minimum de deux électifs. Ils peuvent prendre deux électifs facultatifs supplémentaires (soit un maximum de quatre).
Afin de personnaliser leur expérience d’apprentissage les participants choisissent parmi une série d’électifs à chaque semestre. Project Management, Luxury Marketing, Big Data Analytics, Artificial Intelligence and Strategic Innovation, Fintech sont des exemples des électifs proposés.
Thèse professionnelle
Durant la dernière partie du programme, les participants travaillent sur leur thèse professionnelle avec un directeur académique. Ils peuvent choisir un sujet concernant leur carrière et/ou projet professionnel. La thèse professionnelle doit proposer des recommandations et lignes directrices qui peuvent être mises en place directement.
Construction Pédagogique
Un Professional Advisory Board réunissant des personnalités extérieures travaille aux orientations du programme et à leurs adaptations aux besoins des entreprises.
Un complément, un comité pédagogique qui réunit l’ensemble des professeurs IÉSEG et des experts CEGOS enseignant dans le programme permet d’impulser une pédagogie innovante dans les différents modules.
ECTS
Comptabilité financière
Mesure et communication de l’information financière
Mesure des performances
Budgétisation et contrôle de gestion
Pratiques de la comptabilité de gestion
Analyse financière
Ratios financiers
Valeur temporelle de l’argent
Risque financier
Facteurs influençant les décisions d’investissement financier
Gestion d’entreprise
Concepts économiques pour l’analyse de marché
Cycles économiques
Grandes tendances et transformations industrielles
Planification de scénarios
Transformations organisationnelles
Construire des organisations agiles
Durabilité et organisations
Objectifs de développement durable
Changement climatique
Pensée systémique
Engagement des parties prenantes
Éthique des affaires
Responsabilité sociale des entreprises
Diversité Équité et inclusion dans les organisations
Gouvernance environnementale et sociale
Rapports mesure et communication des résultats ESG
Concepts clés de l’entrepreneuriat
Stratégies de création d’entreprise
Caractéristiques des entreprises entrepreneuriales
Développement de nouveaux produits
Innovation de modèles d’entreprise
Cadres pour les processus d’innovation
Design Thinking
Cadres de proposition de valeur
Stratégies et processus de recherche et de développement
Défis de l’innovation
Vision mission et objectifs de l’entreprise
Cadres d’analyse stratégique
Processus de formulation de la stratégie
Définition de l’avantage concurrentiel
Gouvernance d’entreprise
Analyses externes et internes
Analyse de la chaîne de valeur
Ressources et capacités
Questions relatives à la mise en œuvre de la stratégie
Évaluation des performances de l’entreprise
Comprendre les composantes d’un leadership authentique
Questions clés du leadership
État d’esprit du leadership
Confiance et performance
Essence de la formulation d’une vision à 360° -Développement d’équipe
S’observer et apprendre Vision inspirante de son propre leadership
Leadership interculturel et intergénérationnel
Théorie des organisations
Impact des organisations
Gestion de la chaîne d’approvisionnement et production
Organisations de la société de l’information
Comportement organisationnel
Gestion du marketing dans un environnement international
GRH (SWP nouvelles tendances engagement)
Séminaire de 3 jours sur site : projet de consulting introduction à la recherche méthodes de recherche : terminologie de la recherche processus d’analyse de la littérature et analyse des recherches publiées
Recherche quantitative
Théories causales
Hypothèses et tests, etc
Approches qualitatives de la recherche
Méthodes mixtes
Questions relatives à la collecte de données
Validité et fiabilité de la recherche
Vision de l’objectif et de la stratégie professionnels
Plan d’action en plusieurs étapes pour atteindre les objectifs professionnels
Savoir utiliser le réseau personnel et professionnel
Personal branding
MBTI
Séminaire d’une journée (construction d’équipe)
Lancement d’un projet
Définition de la planification du projet
Problèmes liés à l’exécution du projet dans le respect du budget des délais et des exigences de portée
Contrôle et gestion de l’exécution d’un projet
Transfert des résultats d’un projet réussi
Habitudes de consommation du luxe : segmentation du marché compréhension du processus d’achat développement d’une relation avec les clients
Développement des marques de luxe : extension de la marque licences et co-branding
Produit/service de luxe prix et portefeuille : intégration de la créativité et du design gestion de la qualité
Fixation et gestion du prix
Gestion du portefeuille
Communication des marques de luxe : vente au détail de produits de luxe et modèles commerciaux
Gestion de l’internationalisation
Fondements et applications du CRM
CRM analytique
Approches analytiques du cycle de vie du client
Identification des bons prospects pour l’acquisition de clients
Développement de la clientèle via l’up-selling ou le cross-selling
Gestion de l’attrition / rétention des clients
Problèmes et techniques managériales du Big Data et de l’anlaytique
Intelligence artificielle (IA) pour les entreprises
Aperçu de l’apprentissage automatique
Apprentissage supervisé
Apprentissage non supervisé
Apprentissage par renforcement
Apprentissage profond
Implications organisationnelles
Implications managériales et éthiques de l’IA
Cas d’utilisation et applications de l’IA
Innovation stratégique
Gestion de l’IA et des technologies émergentes
Aperçu de l’industrie de la fintech
Fintech vs services financiers traditionnels
Segmentation de l’industrie
Principaux segments et marchés (banques challengers institutions de paiement prêts p2p et autres prêts Entreprises de conformité BNPL)
Modèles d’affaires de la fintech : de D2C (direct aux consommateurs) à B2B2C
Économie de partenariat et de plateforme
La chaîne de valeur de la fintech
Juridique et conformité
Open banking et PSD
Création d’un produit de fintech et défis
Modèles de comportement du consommateur
Influences culturelles sur le comportement du consommateur
Influences personnelles et sociales sur le comportement du consommateur
Influences psychologiques sur le comportement du consommateur
Marketing responsable et consommateurs vulnérables
Comprendre la nature changeante des exigences des clients dans les contextes commerciaux
Comprendre les défis posés par la numérisation des environnements commerciaux et apprendre à exploiter ces éléments à votre avantage
Comprendre l’importance de l’orientation client en tant que clé du succès des organisations
Comprendre le rôle du marketing et des ventes dans les contextes commerciaux
ou rapport d’expérience professionnelle (projet d’entrepreneuriat ou emploi)
Note : Les informations concernant l’Executive MBA sont établies en octobre 2023 et peuvent être soumises à modification
Pédagogie de l’Executive MBA
Des formats pédagogiques interactifs et diversifiés
> Renforcer l’efficacité de l’apprentissage
> Favoriser une mise en pratique des concepts acquis
> Encourager les échanges entre les participants et avec les intervenants
> Alterner travaux individuels et de groupe
> Encourager la prise de hauteur et nourrir la réflexion
> Approfondir les thèmes abordés
Méthodes pédagogiques employées
> Études de cas
> Jeux d’entreprises
> Coaching en groupe
> Ateliers
> Jeux de rôles
> Conférences
> Blended learning via une plateforme collaborative dédiée aux participants du programme
Évaluation du diplôme
Chaque module de cours fait l’objet d’une évaluation individuelle, en contrôle continu : exercices, mises en situation, études de cas, restitutions. Plusieurs cours font l’objet de travaux réalisés en groupe lors des sessions de formation. L’évaluation finale du programme est composée de la moyenne des notes individuelles obtenues lors des cours enseignés tout au long du programme et de la note obtenue à l’évaluation de la thèse professionnelle.
Les professeurs indiquent lors de la conception des cours les modes d’évaluation de contrôle continue propre à leur module. L’information est transmise aux participants dans le syllabus du cours concerné.
Développement personnel et professionel
Parallèlement aux cours, le programme inclut des ateliers et des manifestations d’entreprise supplémentaires dans le but de développer davantage encore les compétences personnelles et professionnelles des étudiants. Ceux-ci couvrent un large éventail de sujets tels que la gestion des conflits dans des environnements et dans la communication interculturelle.
Notre Programme Carrière aide les participants à mettre en place leur plan de carrière professionnel en travaillant sur leurs compétences, leurs points forts individuels et en utilisant les outils de mise en réseau pour se préparer à répondre aux attentes des recruteurs au niveau international.
Contact général
Pour tout renseignement relatif au programme MBA, contactez notre équipe Admissions de l'Executive Development.