Programme de l’Executive MBA

Lead impactful transformations for responsible business and a better society.

  • Format

    16 mois
    (temps partiel)

  • Languages

    Anglais

  • Location

    Paris & en ligne

  • Fees

    39 000€

  • Intake

    2 par an

  • Credits

    90 ECTS

Accréditations

Programme

Le parcours de l’Executive MBA de l’IÉSEG est un programme de 16 mois composé de 8 modules de cours. Il intègre les derniers savoirs, outils et techniques pour permettre aux participants d’acquérir les capacités de réfléchir dans un monde VUCA et de créer de la valeur durable pour avoir un impact positif sur la société et les organisations.

À côté des modules de cours et des deux learning expéditions, les participants personnalisent leur parcours grâce au choix des électifs, la thèse professionnelle ou encore l’accompagnement carrière.

Contenu des cours

Électifs
Les participants doivent suivre un minimum de deux électifs. Ils peuvent prendre deux électifs facultatifs supplémentaires (soit un maximum de quatre).
Afin de personnaliser leur expérience d’apprentissage les participants choisissent parmi une série d’électifs à chaque semestre. Project Management, Luxury Marketing, Big Data Analytics, Artificial Intelligence and Strategic Innovation, Fintech sont des exemples des électifs proposés.

Thèse professionnelle
Durant la dernière partie du programme, les participants travaillent sur leur thèse professionnelle avec un directeur académique. Ils peuvent choisir un sujet concernant leur carrière et/ou projet professionnel. La thèse professionnelle doit proposer des recommandations et lignes directrices qui peuvent être mises en place directement.

Construction Pédagogique
Un Professional Advisory Board réunissant des personnalités extérieures travaille aux orientations du programme et à leurs adaptations aux besoins des entreprises.

Un complément, un comité pédagogique qui réunit l’ensemble des professeurs IÉSEG et des experts CEGOS enseignant dans le programme permet d’impulser une pédagogie innovante dans les différents modules.

ECTS

Cours communs aux MBAs

30

Mastering Accounting and Finance

6

Comptabilité financière

Mesure et communication de l’information financière

Mesure des performances

Budgétisation et contrôle de gestion

Pratiques de la comptabilité de gestion

Analyse financière

Ratios financiers

Valeur temporelle de l’argent

Risque financier

Facteurs influençant les décisions d’investissement financier

Understanding Business Cycles and Transformations

6

Gestion d’entreprise

Concepts économiques pour l’analyse de marché

Cycles économiques

Grandes tendances et transformations industrielles

Planification de scénarios

Transformations organisationnelles

Construire des organisations agiles

Tackling Grand Challenges (With Learning Expedition 1)

6

Durabilité et organisations

Objectifs de développement durable

Changement climatique

Pensée systémique

Engagement des parties prenantes

Éthique des affaires

Responsabilité sociale des entreprises

Diversité Équité et inclusion dans les organisations

Gouvernance environnementale et sociale

Rapports mesure et communication des résultats ESG

Fostering Entrepreneurship and innovation

6

Concepts clés de l’entrepreneuriat

Stratégies de création d’entreprise

Caractéristiques des entreprises entrepreneuriales

Développement de nouveaux produits

Innovation de modèles d’entreprise

Cadres pour les processus d’innovation

Design Thinking

Cadres de proposition de valeur

Stratégies et processus de recherche et de développement

Défis de l’innovation

Developping a strategic mindset (With Learning Expedition 2)

6

Vision mission et objectifs de l’entreprise

Cadres d’analyse stratégique

Processus de formulation de la stratégie

Définition de l’avantage concurrentiel

Gouvernance d’entreprise

Analyses externes et internes

Analyse de la chaîne de valeur

Ressources et capacités

Questions relatives à la mise en œuvre de la stratégie

Évaluation des performances de l’entreprise

Cours spécifiques à l’Executive MBA

31

Becoming an Authentic and Holistic Leader

7

Comprendre les composantes d’un leadership authentique

Questions clés du leadership

État d’esprit du leadership

Confiance et performance

Essence de la formulation d’une vision à 360° -Développement d’équipe

S’observer et apprendre Vision inspirante de son propre leadership

Leadership interculturel et intergénérationnel

Acquiring a 360 Degree View of Organizations

8

Théorie des organisations

Impact des organisations

Gestion de la chaîne d’approvisionnement et production

Organisations de la société de l’information

Comportement organisationnel

Managing Sustainable Organisations

8

Gestion du marketing dans un environnement international

GRH (SWP nouvelles tendances engagement)

Research and Consultancy Methods

3

Séminaire de 3 jours sur site : projet de consulting introduction à la recherche méthodes de recherche : terminologie de la recherche processus d’analyse de la littérature et analyse des recherches publiées

Recherche quantitative

Théories causales

Hypothèses et tests, etc

Approches qualitatives de la recherche

Méthodes mixtes

Questions relatives à la collecte de données

Validité et fiabilité de la recherche

Career Development

4

Vision de l’objectif et de la stratégie professionnels

Plan d’action en plusieurs étapes pour atteindre les objectifs professionnels

Savoir utiliser le réseau personnel et professionnel

Personal branding

MBTI

Onboarding Seminar

1

Séminaire d’une journée (construction d’équipe)

Électifs

Project Management

Lancement d’un projet

Définition de la planification du projet

Problèmes liés à l’exécution du projet dans le respect du budget des délais et des exigences de portée

Contrôle et gestion de l’exécution d’un projet

Transfert des résultats d’un projet réussi

Luxury Marketing

Habitudes de consommation du luxe : segmentation du marché compréhension du processus d’achat développement d’une relation avec les clients

Développement des marques de luxe : extension de la marque licences et co-branding

Produit/service de luxe prix et portefeuille : intégration de la créativité et du design gestion de la qualité

Fixation et gestion du prix

Gestion du portefeuille

Communication des marques de luxe : vente au détail de produits de luxe et modèles commerciaux

Gestion de l’internationalisation

Big Data Analytics

Fondements et applications du CRM

CRM analytique

Approches analytiques du cycle de vie du client

Identification des bons prospects pour l’acquisition de clients

Développement de la clientèle via l’up-selling ou le cross-selling

Gestion de l’attrition / rétention des clients

Problèmes et techniques managériales du Big Data et de l’anlaytique

Artificial Intelligence and Strategic Innovation

Intelligence artificielle (IA) pour les entreprises

Aperçu de l’apprentissage automatique

Apprentissage supervisé

Apprentissage non supervisé

Apprentissage par renforcement

Apprentissage profond

Implications organisationnelles

Implications managériales et éthiques de l’IA

Cas d’utilisation et applications de l’IA

Innovation stratégique

Gestion de l’IA et des technologies émergentes

Fintech

Aperçu de l’industrie de la fintech

Fintech vs services financiers traditionnels

Segmentation de l’industrie

Principaux segments et marchés (banques challengers institutions de paiement prêts p2p et autres prêts Entreprises de conformité BNPL)

Modèles d’affaires de la fintech : de D2C (direct aux consommateurs) à B2B2C

Économie de partenariat et de plateforme

La chaîne de valeur de la fintech

Juridique et conformité

Open banking et PSD

Création d’un produit de fintech et défis

Consumer Behaviour

Modèles de comportement du consommateur

Influences culturelles sur le comportement du consommateur

Influences personnelles et sociales sur le comportement du consommateur

Influences psychologiques sur le comportement du consommateur

Marketing responsable et consommateurs vulnérables

Business Development Strategy and Commercial Techniques

Comprendre la nature changeante des exigences des clients dans les contextes commerciaux

Comprendre les défis posés par la numérisation des environnements commerciaux et apprendre à exploiter ces éléments à votre avantage

Comprendre l’importance de l’orientation client en tant que clé du succès des organisations

Comprendre le rôle du marketing et des ventes dans les contextes commerciaux

Thèse professionnelle

Thèse professionnelle

ou rapport d’expérience professionnelle (projet d’entrepreneuriat ou emploi)

Note : Les informations concernant l’Executive MBA sont établies en octobre 2023 et peuvent être soumises à modification

Pédagogie de l’Executive MBA

Des formats pédagogiques interactifs et diversifiés
>
Renforcer l’efficacité de l’apprentissage
>
Favoriser une mise en pratique des concepts acquis
>
Encourager les échanges entre les participants et avec les intervenants
>
Alterner travaux individuels et de groupe
>
Encourager la prise de hauteur et nourrir la réflexion
>
Approfondir les thèmes abordés

Méthodes pédagogiques employées
>
Études de cas
> Jeux d’entreprises
> Coaching en groupe
> Ateliers
> Jeux de rôles
> Conférences
> Blended learning via une plateforme collaborative dédiée aux participants du programme

Évaluation du diplôme
Chaque module de cours fait l’objet d’une évaluation individuelle, en contrôle continu : exercices, mises en situation, études de cas, restitutions. Plusieurs cours font l’objet de travaux réalisés en groupe lors des sessions de formation. L’évaluation finale du programme est composée de la moyenne des notes individuelles obtenues lors des cours enseignés tout au long du programme et de la note obtenue à l’évaluation de la thèse professionnelle.

Les professeurs indiquent lors de la conception des cours les modes d’évaluation de contrôle continue propre à leur module. L’information est transmise aux participants dans le syllabus du cours concerné.

Développement personnel et professionel

Parallèlement aux cours, le programme inclut des ateliers et des manifestations d’entreprise supplémentaires dans le but de développer davantage encore les compétences personnelles et professionnelles des étudiants. Ceux-ci couvrent un large éventail de sujets tels que la gestion des conflits dans des environnements et dans la communication interculturelle.
Notre Programme Carrière aide les participants à mettre en place leur plan de carrière professionnel en travaillant sur leurs compétences, leurs points forts individuels et en utilisant les outils de mise en réseau pour se préparer à répondre aux attentes des recruteurs au niveau international.

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Contact général

Pour tout renseignement relatif au programme MBA, contactez notre équipe Admissions de l'Executive Development.