13 – 16 mois
(temps complet / partiel)
MBA – Admissions
Conditions d’admission
- Profil des candidats du MBA – Parcours Executive
Ce parcours s’adresse aux professionnels ayant une formation de niveau Bachelor dans n’importe quel domaine et ayant au moins 7 ans d’expérience professionnelle à un niveau exécutif, avec des responsabilités de gestion. Un bon niveau d’anglais est requis. La maîtrise de l’anglais sera évaluée par le jury lors de l’entretien d’admission. D’autres preuves de la capacité du candidat à apprendre et à participer en anglais (par exemple, des tests de compétence) peuvent être demandées par le comité de sélection. - Profil des candidats du MBA – Parcours International
Ce parcours cible les personnes ayant déjà une expérience professionnelle et désirant améliorer leurs compétences pour une carrière post MBA dans des entreprises internationales. Trois années minimum d’expérience professionnelle à temps plein sont requises ainsi qu’un état d’esprit ouvert et un réel potentiel pour accéder aux postes de direction au sein d’une entreprise. - Profil des candidats du MBA – Parcours Leadership and Coding
Ce parcours en partenariat avec Le Wagon est accessible à toute personne ayant obtenu une licence et qui peut justifier d’au moins 3 ans d’expériences professionnelles après avoir obtenu son diplôme.
Ce dont vous avez besoin pour candidater
- Un diplôme de Licence (Bachelor’s degree) délivré par une université reconnue, justifiant de très bons résultats scolaires
- 3 années minimum d’expérience professionnelle à temps plein
- Diplômes (traduits en anglais ou en français)
- Une bonne maîtrise de l’anglais ; test de compétences linguistiques : IELTS 6.5, TOEFL IBT 85, TOEIC 850. Les étudiants anglophones ou ayant suivi deux années d’études enseignées en langue anglaise en sont dispensés.
- Pièce d’identité (passeport ou carte d’identité)
- CV
- Vous devrez également payer des frais d’inscription de 100€.
- Un score GMAT/GRE est un plus, sans être obligatoire.
Comment candidater ?
ÉTAPE 1 : COMPLÉTEZ VOTRE DEMANDE EN LIGNE
Notre procédure de candidature se fait entièrement en ligne sur candidate.ieseg.fr. Créez votre compte, complétez les sections requises en indiquant vos coordonnées, votre expérience universitaire et professionnelle, votre motivation pour suivre le programme et importez les documents demandés.
Dates de clôture des candidatures :
- 19 juillet 2024 (pour la rentrée de septembre 2024)
- 20 décembre 2024 (pour la rentrée de février 2025)
- Dates « Early bird » : 31 mai 2024 (pour la rentrée de septembre 2024) et 1er novembre 2024 (pour la rentrée de février 2025)
Nous conseillons aux candidats de prendre en considération le délai d’étude de leur demande de visa par les services publics (candidats non européens).
Candidater au MBA – Parcours Executive
ÉTAPE 2 : ÉCHANGE AVEC LE RECRUTEUR
Après soumission de votre candidature, vous serez contacté par votre recruteur pour un échange par Skype ou téléphone.
ÉTAPE 3 : DÉCISION FINALE
Après soumission de votre candidature, il vous sera proposé un entretien avec le directeur académique du programme MBA et un membre du Jury d’Admission. Ils étudieront ensuite votre dossier, débrieferont votre entretien et prendront une décision finale (admission et attribution d’une bourse – le cas échéant) dans un délai de 2 semaines environ. Votre lettre d’acceptation vous sera communiquée à réception des arrhes de 4 000€.
ÉTAPE 1 : COMPLÉTEZ VOTRE DEMANDE EN LIGNE
Notre procédure de candidature se fait entièrement en ligne sur candidate.ieseg.fr. Créez votre compte, complétez les sections requises en indiquant vos coordonnées, votre expérience universitaire et professionnelle, votre motivation pour suivre le programme et importez les documents demandés.
Date de clôture des candidatures pour la rentrée de septembre :
- 19 juillet 2024
- Date « Early bird » : 31 mai 2024
Nous conseillons aux candidats de prendre en considération le délai d’étude de leur demande de visa par les services publics (candidats non européens).
Candidater au MBA – Parcours International
ÉTAPE 2 : ÉCHANGE AVEC LE RECRUTEUR
Après soumission de votre candidature, vous serez contacté par votre recruteur pour un échange par Skype ou téléphone.
ÉTAPE 3 : DÉCISION FINALE
Après soumission de votre candidature, il vous sera proposé un entretien avec le directeur académique du programme MBA et un membre du Jury d’Admission. Ils étudieront ensuite votre dossier, débrieferont votre entretien et prendront une décision finale (admission et attribution d’une bourse – le cas échéant) dans un délai de 2 semaines environ. Votre lettre d’acceptation vous sera communiquée à réception des arrhes de 4 000€.
ÉTAPE 1 : COMPLÉTEZ VOTRE DEMANDE EN LIGNE
Notre procédure de candidature se fait entièrement en ligne sur candidate.ieseg.fr. Créez votre compte, complétez les sections requises en indiquant vos coordonnées, votre expérience universitaire et professionnelle, votre motivation pour suivre le programme et importez les documents demandés.
Date de clôture des candidatures pour la rentrée de septembre :
- 19 juillet 2024
- Date « Early bird » : 31 mai 2024
Nous conseillons aux candidats de prendre en considération le délai d’étude de leur demande de visa par les services publics (candidats non européens).
Candidater au MBA – Parcours Leadership and Coding
ÉTAPE 2 : ÉCHANGE AVEC LE RECRUTEUR
Après soumission de votre candidature, vous serez contacté par votre recruteur pour un échange par Skype ou téléphone.
ÉTAPE 3 : DÉCISION FINALE
Après soumission de votre candidature, il vous sera proposé un entretien avec le directeur académique du programme MBA et un membre du Jury d’Admission. Ils étudieront ensuite votre dossier, débrieferont votre entretien et prendront une décision finale (admission et attribution d’une bourse – le cas échéant) dans un délai de 2 semaines environ. Votre lettre d’acceptation vous sera communiquée à réception des arrhes de 4 000€.
FRAIS DE SCOLARITÉ ET BOURSES
39 000€ pour les étudiants nationaux et internationaux.
Les autres frais obligatoires peuvent s’élever à hauteur de 500€ (comprenant, par exemple, les frais d’adhésion à l’Association des Diplômés).
Contrairement à certains autres pays où les étudiants internationaux paient des frais de scolarité beaucoup plus élevés que les étudiants nationaux, il n’y a AUCUNE différence entre les frais de scolarité pour les étudiants français et les étudiants internationaux à l’IÉSEG.
L’IÉSEG propose plusieurs bourses permettant aux étudiants d’obtenir une exonération des frais de scolarité s’ils répondent aux différents critères pour chacune des bourses. La demande de bourse est automatique ; les candidats n’ont pas besoin de faire une demande séparée. La décision finale est prise pendant la commission et est délivrée lors des résultats d’admission.
3 900€ de réduction pour les candidats admis en provenance de l’une de nos universités partenaires à travers le monde
Parcours International et Leadership & Coding: 3 900€ de réduction pour les candidatures soumises avant le 28 avril
Parcours Executive: 3 900€ de réduction. Les dates vous seront communiquée par votre conseiller formation.
Le premier candidat admis de sa nationalité qui confirme sa place bénéficie d’une exonération de 3 900€ sur les frais de scolarité
Exonération de 1 000€ des frais de scolarité pour les candidats admis avec un score GMAT entre 650 et 680, exonération de 1 500€ des frais de scolarité pour les candidats admis avec un score GMAT supérieur à 690.
Le score au GMAT peut être envoyé après la soumission de la candidature, jusqu’à la fin du processus de candidature.
Exonération jusqu’à 9 750€ des frais de scolarité pour les candidats avec un profil complet (formation académique, expérience professionnelle, motivation, activités extra-scolaires, etc.)
Le choix d’étudier en France est tout autant une décision universitaire que financière. Les étudiants doivent avoir connaissance des coûts engendrés par la préparation d’un diplôme Post-Graduate à l’IÉSEG.
Le programme d’excellence Eiffel propose le financement d’un diplôme Post-Graduate et d’un doctorat. Il est géré par le Ministère Français des Affaires Étrangères et Européennes. Axée sur trois domaines clés : les sciences, l’économie et la gestion, le droit et les sciences politiques, le programme a pour objectif premier d’offrir des bourses d’études dans les établissements d’enseignement supérieur français aux futurs décideurs des secteurs public et privé dans les pays étrangers. En ce qui concerne les diplômes de Master, les étudiants qui poursuivent une carrière dans l’enseignement et la recherche ne sont pas admissibles puisqu’ils peuvent bénéficier d’autres programmes de bourses.
Il vise également à encourager les candidats des pays en développement, en particulier d’Asie, d’Amérique latine, d’Europe de l’Est, du Moyen-Orient et des nouveaux États membres de l’UE, même si cela inclut les pays industrialisés pour le volet doctoral. Le programme Eiffel est conçu pour aider les établissements d’enseignement supérieur français à attirer des étudiants étrangers de haut niveau. Seuls les établissements d’enseignement supérieur français peuvent déposer une candidature et, en cas de réussite, ils doivent inscrire les candidats dans les cours demandés pour obtenir la bourse Eiffel.
Note : L’Ecole doit demander les bourses Eiffel au nom des étudiants sélectionnés. Tous les étudiants intéressés doivent prendre contact auprès des services Admission et Recrutement pour plus d’informations. Date limite de dépôt des candidatures : 30 novembre 2022.
Note 2 : Seuls les candidats âgés de moins de 25 ans sont éligibles pour cette bourse.
Plus d’informations :https://www.campusfrance.org/fr/le-programme-de-bourses-eiffel
Le programme des Bourses d’Excellence AVENIR – Destination France s’adresse aux étudiants résidant en Espagne qui vont étudier au niveau supérieur en France durant l’année universitaire 2021/2022. Cette bourse est accessible pour tous nos programmes Masters Spécialisés et International MBA.
Plus d’informations : https://dialogo.es/fr/bourses-formation/
Pour les étudiants américains, merci de vérifier auprès de Sallie Mae pour des options de prêts privés. Notre code école est le : 038203-00 et le nom officiel de l’école est : Institut d’économie scientifique et de gestion.
Prodigy Finance offre des prêts aux étudiants internationaux de plus de 150 nationalités différentes ; le montant minimum du prêt est de 15000 US$.
Plus d’informations : https://prodigyfinance.com/
Tous les étudiants internationaux sont invités à vérifier auprès de Campus France et des organismes publics de leur pays s’il leur est possible de bénéficier de programmes de bourses.
La bourse cofinancée par l’IÉSEG School of Management et le Bureau Français de Taipei (BFT) vise à promouvoir l’enseignement supérieur en France dans le domaine du Management. La bourse est attribuée à 3 étudiantes taïwanaises souhaitant suivre le MBA – Parcours Leadership & Coding à l’IÉSEG.
Conditions d’admission
La candidate doit :
> être citoyenne taïwanaise,
> être inscrite au MBA – Parcours Leadership & Coding de l’IÉSEG.
Avantages
Les bénéficiaires de la bourse reçoivent les avantages suivants :
> 50% d’exonération sur les frais de scolarité de l’IÉSEG.
> La BFT attribue une bourse de couverture sociale (BCS) couvrant les avantages suivants : statut de boursier du gouvernement français, sécurité sociale (mutuelle), aide à la recherche d’un logement abordable (accès prioritaire au CROUS ; sous réserve de disponibilité), exonération des frais de visa et de Campus France.
Procédure de candidature et de sélection
Les candidates intéressées doivent contacter directement l’IÉSEG pour obtenir des informations sur le processus d’admission et la procédure de sélection pour la bourse.
Les banques partenaires de l’IÉSEG (Caisse d’Épargne, Société Générale, LCL et BNP Paribas) proposent aux participants des programmes Executive Development de l’IÉSEG des prêts à des conditions préférentielles.
Les conditions proposées varient selon les banques. Pour plus d’informations, contactez directement nos banques partenaires.
Les informations indiquées ci-après sont susceptibles d’être revues.
BNP Paribas
> Frais de dossier : gratuits
> Différé de remboursement possible
> Montant maximum : 75 000€
> Contact : 06 64 01 52 40
Caisse d’Épargne Ile-de-France
> Frais de dossier : gratuits
> Différé de remboursement possible
> Montant maximum : 60 000€
> Contact : 01 79 62 74 07
LCL
> Frais de dossier : gratuits
> Différé de remboursement possible
> Montant maximum : 75 000€
> Contact : 01 55 23 01 91
Société Générale
> Frais de dossier : gratuits
> Différé de remboursement possible
> Montant maximum : 120 000€
> Contact : 01 49 97 57 46
Accueil des publics en situation de handicap
Forte de ses valeurs d’ouverture, l’IÉSEG s’engage à accueillir toutes celles et ceux qui souhaitent se former en formation initiale ou continue. C’est ainsi que nous portons une attention toute particulière aux personnes en situation de handicap, afin qu’elles puissent suivre leur cursus de formation le plus simplement possible.
Les modalités d’accueil, d’accompagnement et de suivi des personnes en situation de handicap sont étudiées en fonction des spécificités du bénéficiaire.
Notre travail d’accompagnement s’effectue en lien avec :
- En interne : le directeur des Opérations, les équipes pédagogiques, et Romain NOËL (r.noel@ieseg.fr) , chargé d’accueil mission handicap à l’IÉSEG qui leur donnera toutes les informations nécessaires.
- En externe : le médecin désigné CDAPH, l’Agefiph, la MDPH. Pour accompagner les personnes en situation de handicap dans leur projet de formation et sa mise en œuvre, des informations sont également à leur disposition sur le site du gouvernement : monparcourshandicap.gouv.fr
Contact général
Pour tout renseignement relatif au programme MBA, contactez notre équipe Admissions de l'Executive Development.