Programme doctoral avec l’Université de Lille

  • Format

    3 ans

  • Languages

    Anglais – Français

  • Location

    Lille / Paris

  • Fees

    Programme 100% financé

  • Intake

    Octobre

  • Credits

    60 ECTS

Présentation

L’IÉSEG, une des trois tutelles du laboratoire de recherche du LEM (Lille Economie Management), permet d’accueillir des doctorants de l’École Doctorale SESAM dans le cadre de ce programme en 3 ans.

Chaque doctorant est encadré par un ou plusieurs directeurs de thèse, dont un étant professeur exerçant à l’IÉSEG.

Les doctorants doivent s’inscrire à l’École Doctorale SESAM de l’Université de Lille. L’IÉSEG prend en charge les frais d’inscription de l’Université de Lille et chaque doctorant est salarié à l’IÉSEG en tant que « Teaching & Research Assistant » en CDI en percevant un salaire mensuel.

L’Université de Lille et son École Doctorale

L’Université de Lille est une institution renommée qui a des partenariats avec plusieurs des universités étrangères les plus prestigieuses au monde et qui a placé le développement international au cœur de son fonctionnement, de ses cours et de sa recherche.

L’École Doctorale SESAM de l’Université de Lille couvre les domaines des sciences économiques, sociales, de l’aménagement et de la gestion.

Les cours

> Les cours, certains enseignés uniquement en anglais ou en français, sont à choisir par les doctorants en fonction de la langue de prédilection de ces-derniers. Ces cours sont proposés sous forme de séminaires destinés à accompagner et aider les doctorants dans la réalisation de leur travail de thèse.

> Il est conseillé aux doctorants de choisir les séminaires à suivre avec le directeur de thèse.

> 60 crédits ECTS sont à valider avant la soutenance de la thèse.

> Trois types de formations donnent lieu à l’attribution de crédits : les formations disciplinaires, transversales, et professionnalisantes.
(principes d’attribution de crédits détaillés ici)

L’enseignement

> Les doctorants partagent leur temps entre les séminaires, la rédaction de leur thèse et l’enseignement de leurs cours à l’IÉSEG. Il est attendu qu’ils enseignent 100 heures par an, soit 300h sur l’intégralité du programme.

La thèse de recherche

> Les doctorants bénéficient du soutien financier de l’IÉSEG pour mener à bien toutes études ou démarches nécessaires à la conduite de leur recherche et à la réalisation de leur thèse.

> Au terme des trois années, les doctorants soutiennent leur thèse en anglais ou en français face à un jury, déterminant l’obtention du diplôme doctoral.

Contact général

CAMILLE JALLAIS