Pour accompagner les entreprises dans cette démarche, l’IÉSEG développe avec elles des partenariats privilégiés, sous la forme de Chaires de Recherche Appliquée, de missions de conseil réalisées par les professeurs et les centres d’excellence de l’IÉSEG.
Par la création de ces projets, l’IÉSEG réaffirme sa volonté de renforcer et pérenniser ses liens avec le monde professionnel.
Les Chaires sont un lieu d’enrichissement réciproque entre les milieux académiques et économiques avec des pratiques pédagogiques fortement liées aux applications en entreprise.
La création d’une Chaire répond à un besoin du monde économique. Elle fait appel aux ressources humaines et aux compétences d’une école et d’entreprises. Dans les Grandes Écoles, la Chaire implique les équipes pédagogiques, des enseignants chercheurs, des chercheurs, des doctorants ou post-doctorants et bien évidemment des étudiants.
Concrètement les activités d’une Chaire peuvent prendre plusieurs formes :
> activités de recherche et de transferts,
> démarches innovantes (par exemple via le recrutement de doctorant pour travailler sur une problématique donnée par l’entreprise),
> formation d’étudiants en cœur de cursus spécialisé ou sous la forme d’options,
> organisation de conférences thématiques ou de séminaires spécialisés,
> organisation de rencontres entre les entreprises de la Chaire pour des échanges de bonnes pratiques,
> création de formations diplômantes (MBA, Master, Mastères spécialisés), d’outils pédagogiques,
> publication d’articles scientifiques et professionnels, diffusion des connaissances, élaboration de cas, attribution de bourses, etc…
Cela dépend du besoin de l’entreprise ; ou des entreprises car la Chaire peut être également pluri-entreprises.
Chaires de Recherche Appliquée
Chaire « Sustainability of Business in Society »
Lancée en 2022, la Chaire « Sustainability of Business in Society » est née d’un partenariat entre l’IÉSEG et la Fondation de l’Université Catholique de Lille (qui finance ce projet), pour contribuer à la réorientation des modèles d’entreprises vers des trajectoires plus durables et responsables devant, à long terme, assurer la pérennité de ces dernières.
Construite autour de 4 grands axes de travail, la Chaire vise notamment à nouer des partenariats avec des entreprises et des organisations au niveau local, régional, national et international afin de développer connaissances et outils permettant d’accompagner les entreprises et organisations dans la création de valeur durable et dans la mise en place de processus organisationnels et de modèles d’affaires plus responsables. B Lab France et Colombus Consulting sont les premières organisations à avoir rejoint la Chaire comme partenaires.
Axes de travail développés :
> Durabilité et agents de changement internes
> Aptitudes, savoir-faire et apprentissages aux différents niveaux de l’organisation
> Structures et designs organisationnels pour une gouvernance inclusive
> Processus et mécanismes d’évaluation et de mesure de la valeur durable et partagée
Chaire « CFO and Sustainable Transformation »
Née de l’expertise de ses équipes pour les métiers de la finance d’entreprise, de leur engagement fort dans l’ensemble des dimensions RSE et de la prise de conscience d’un véritable besoin de transformation des entreprises, l’IÉSEG a choisi de lancer, en partenariat avec l’Association Nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion (DFCG), une Chaire de Recherche intitulée « CFO and Sustainable Transformation ».
Axes de travail développés :
> Accompagnement des directions financières dans les transitions sociétales, sociales et environnementales
> Analyse du binôme Dirigeant Financier / Direction Générale et l’identification des dimensions de complémentarité des deux rôles pour la meilleure synergie possible
> Accompagnement des dirigeants financiers dans la digitalisation de la fonction Finance
Chaire « SBS – Nouveaux modèles économiques »
En collaboration avec la Fondation de la Catho de Lille, la chaire de recherche « SBS – Nouveaux modèles économiques » a pour objectif de faire évoluer et redéfinir les stratégies d’entreprise en intégrant les paramètres sociaux et environnementaux essentiels au développement durable des organisations, par le biais d’outils et d’expérimentations en affinités avec le « terrain ».
Actions mises en place :
> Activités et dispositifs d’enseignement innovants
> Recherche-action en collaboration avec des acteurs entrepreneuriaux et institutionnels de référence
> Programme d’ateliers participatifs pour les entreprises
> Conférences et formations thématiques à destination des praticiens de différents horizons et du grand public
> Organisation de séminaires de recherche ainsi que d’un colloque international
Chaire Retail Management et Business Development avec Auchan Retail France
Créée en mai 2018, cette chaire intègre notamment le Master en contrat de professionnalisation en Retail Management et Business Development ainsi que différentes activités pédagogiques. L’IÉSEG s’appuie également sur son centre d’excellence ICoN (IÉSEG Center on Negotiation) qui a pour objectif de créer et promouvoir la recherche et l’expertise en Négociation auprès des étudiants et entreprises.
Les actions mises en place :
> Création du Master en Retail Management & Business Development, co-construit avec Auchan Retail France et Leroy Merlin qui accueille depuis septembre 2018 les premiers étudiants sur le campus de Lille de l’IÉSEG.
> Contribution d’Auchan Retail France aux différents projets pédagogiques de l’École : participation de ses managers à plusieurs tables rondes, intervention dans les cours de l’IÉSEG, mise en place d’un business case permettant d’impliquer les étudiants sur un sujet (comme par exemple la RSE ou le digital) et de fournir à Auchan Retail France des recommandations.
> Participation aux différents forums proposés par l’IÉSEG afin de présenter différentes offres de stages, alternance, Graduate Program, emploi et métiers au sein de leurs groupes.
Chaire Big Data & Digital Banking avec le Crédit Agricole Nord de France
Créée en 2016 et renouvelée en 2020, cette Chaire porte sur la construction d’un projet innovant autour des apports du Big Data dans la Relation Client et du développement du Marketing Digital avec l’IÉSEG Center for Marketing Analytics (ICMA).
Les actions mises en place :
> Recrutement d’un doctorant qui travaille à l’enrichissement et l’exploitation des données pour explorer et améliorer les parcours clients, mieux les anticiper et interagir de manière pro-active.
> Accompagnement au développement du Master of Science en Big Data Analytics for Business.
> Animation d’ateliers à destination des collaborateurs du Crédit Agricole Nord de France sur l’agence connectée, le paiement connecté, l’étude des nouveaux services et nouveaux modèles numériques l’intelligence artificiels et les assistants virtuels.
> Participation du Crédit Agricole Nord de France aux actions mises en place au sein de l’École : intervention en cours, conférences, ateliers, etc.
> Création d’un hackaton sur les problématiques BIG DATA en banque.
> Inauguration de l’amphithéâtre Crédit Agricole.
L’IÉSEG a pu accompagner ses partenaires sur différents projets de chaires de recherche ce dernières années, notamment en e-commerce.
Chaire Commerce Digital avec le groupe ADEO et Leroy Merlin
Créée en 2015, cette Chaire est menée en partenariat avec l’IÉSEG Center for Marketing Analytics (ICMA) autour des problématiques du Commerce Digital et du Big Data. Les travaux portent notamment sur le cycle de vie du client, les prédictions de vente ou encore les process omnicanal.
Les actions mises en place :
> Recrutement d’un doctorant qui travaille sur le sujet du Big Data, du process omnicanal du cycle de vie du client et de la prédiction de vente, etc.
> Accompagnement au développement du Master of Science en Big Data Analytics for Business.
> Participation de Leroy Merlin à plusieurs ateliers dans le cadre de l’accompagnement au projet professionnel des étudiants (session de recrutement dédiée, présentation de l’entreprise, simulations d’entretien, etc.)
> Intervention en cours des collaborateurs du Groupe ADEO auprès des étudiants de l’IÉSEG.
Chaire Marketing, E-commerce et Distribution avec La Redoute
Créée en 2012, cette Chaire a pour but de développer des programmes d’enseignement et de recherche autour de la thématique du e-commerce.
Parmi les principales actions développées :
> Co-développement d’un Master « Marketing, Distribution, E-commerce » en apprentissage
> Recrutement de stagiaires et apprentis
> Mise en œuvre d’un projet de recherche dans le domaine du « database marketing »
Parmi les principales actions développées :
> Co-développement d’un Master « Marketing, Distribution, E-commerce » en apprentissage
> Recrutement de stagiaires et apprentis
> Mise en œuvre d’un projet de recherche dans le domaine du « database marketing »
Parmi les principales actions développées :
> Co-développement d’un Master « Marketing, Distribution, E-commerce » en apprentissage
> Recrutement de stagiaires et apprentis
> Mise en œuvre d’un projet de recherche dans le domaine du « database marketing »
Parmi les principales actions développées :
> Co-développement d’un Master « Marketing, Distribution, E-commerce » en apprentissage
> Recrutement de stagiaires et apprentis
> Mise en œuvre d’un projet de recherche dans le domaine du « database marketing »
> Participation de La Redoute à la vie de l’école au travers de nombreuses actions : interventions en cours, conférences, ateliers…
Dans le cadre de cette Chaire, un amphithéâtre au nom de LA REDOUTE a été inauguré le 26 mars 2013 dans les locaux de l’IÉSEG, sur le campus de Lille.
Nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus sur les Chaires d’Enseignement et de Recherche développées par l’IÉSEG ou nous soumettre une problématique pouvant donner lieu à la création d’une Chaire.
Centres d’Excellence
L’IÉSEG développe 4 centres d’excellence afin de permettre la création de savoirs et d’outils utiles à leur domaine de recherche et pensés pour une mise en place pratique pour les entreprises.
- ICMA (IÉSEG Center for Marketing Analytics)
- ICOR (IÉSEG Center for Organizational Responsability)
- ICON (IÉSEG Center on Negotiation)
- ICIE (IÉSEG Center for Intercultural Engagement)
Découvrir les Centres d’Excellence de l’IÉSEG