Découvrez le programme de la prochaine édition de l’Université d’été, qui traitera de la thématique “Prendre le temps pour avoir une longueur d’avance”.
9h – ACCUEIL
9h30 – PLÉNIÈRE D’OUVERTURE
Conférence plénière d’ouverture sur le thème « Perdre du temps pour en gagner – quand le temps presse, le temps stresse ! ».
Comment ralentir dans un monde en mouvement ? « Je n’ai pas 5mn à moi », « Je n’ai pas le temps » … L’accélération des flux de communication, l’intrusion des outils numériques dans notre vie ont augmenté ce sentiment d’urgence, déjà généré par le stress au travail. Je trouve le temps pour travailler, mais rarement pour prendre soin de moi… Le XXIème siècle nous a entrainé dans cette course folle au temps, et a amplifié la pression temporelle qui pousse à faire toujours plus. Et plus nous subissons la pression du temps, plus le stress amplifie cette pression temporelle.
La conférence « perdre du temps pour en gagner » offre un éclairage sur la notion de perception du temps et vous donnera les clés pour en gagner.
Cette conférence sera animée par Stéphane YAÏCH, conférencier positif.
Après 30 ans passés à la direction d’agences de communication, Stéphane YAÏCH a expérimenté durant de nombreuses années l’impact du stress sur sa vie personnelle et professionnelle jusqu’à vivre un violent burn-out.
Expert du bien-être et de l’efficacité au travail, il accompagne aujourd’hui les salariés et les managers, avec pour ambition de leur donner les clés pour développer leurs soft skills, et vivre sereinement les mutations du monde du travail.
Il est l’auteur du livre « Pro en gestion du stress » et de plusieurs programmes de e-learning sur le stress, le télétravail et la déconnexion numérique.
10h45 – CYCLE 1 DE TABLES RONDES
Table ronde n°1 – Le temps de travail c’est fini, vive l’engagement durable ?
Rétention des talents à (trop) court terme ou engagement de tous sur le temps long ? Strict équilibre des temps privés et professionnels ou expérience collaborateur qui donne du sens durablement ?
Dirigeants, managers ou DRH, tous concernés par ce nouveau monde du travail hyperconnecté mais en quête de sens sur la place du travail dans la vie de chacun(e).
Nos experts partageront leur expérience et leurs convictions pour proposer des clés de compréhension et d’action sur les dimensions individuelles, managériales et organisationnelles de l’engagement au travail autour des questions suivantes :
> Quel équilibre entre le suivi du temps de travail et l’enrichissement qualitatif du travail ?
> Quel rapport intergénérationnel au temps (travail hybride, mode slasher, etc.) ?
> Quel nouveau rôle pour les managers et leaders, créateurs d’engagement sur le temps long ?
> Comment piloter l’emploi à court terme et l’employabilité future des collaborateurs ?
> Quel équilibre dans les politiques RH entre packages de rétention et engagement à long terme ?
Cette table-ronde sera animée par Bernard COULATY.
Professeur de leadership et de ressources humaines à l’IÉSEG, Directeur Académique de l’Executive Mastère Spécialisé® Direction Transformation et Développement Humain, Directeur Scientifque d’un certificat RH digital en partenariat avec First Education Online.
Bernard a été DRH pendant plus de 30 ans en France, en Europe puis en Asie pour de grands groupes français à dimension mondiale (Danone, Pernod Ricard). Il est un expert reconnu des stratégies d’engagement et de transformation RH. Auteur de New Deal of Employee Engagement (McGraw-Hill 2015) adapté pour la France sous le titre ENGAGEMENT 4.0 (EMS 2018), il partage aujourd’hui son expertise à travers son activité de formateur et de consultant.
Son dernier ouvrage ENGAGER POUR TRANSFORMER est paru en mars 2024 aux Éditions Management et Société (EMS).
Il sera accompagné de :
> Kevin BOURGEOIS – CEO – Supermood
> Elodie GRANGE – Talent, Culture & Transformation HR Director – EUROAPI
> Caroline NANCY – Chief of Human Resources Officer – Scalian
Table ronde n°2 – Culture et rapport au temps : impact pour les individus et les entreprises
Vous avez les montres, nous avons le temps…. Les différents rapports avec le temps à travers les cultures et les conséquences éventuelles pour les individus et les entreprises »
Tous les modèles classiques du management interculturel comportent une dimension liée au rapport avec le temps, que ça soit l’orientation vers le passé, le présent ou le futur, la notion du temps synchrone ou séquentiel.
Le rapport avec le temps varie énormément d’une personne à l’autre et peut être très lié à la culture dans laquelle nous avons été élevés. Nous savons aussi que le rapport avec le temps est l’une des sources de conflit et de tension les plus courantes dans la vie professionnelle aussi bien que dans la vie privée. Ces tensions et conflits peuvent nuire à l’efficacité des équipes et au bien-être des individus.
Dans cette table-ronde, nous examinerons ces différents rapports avec le temps et nous proposerons un certain nombre d’outils qui peuvent aider les individus ainsi que les organisations à mieux gérer ces différents rapports avec le temps.
Cette table ronde sera animée par Grant DOUGLAS.
Professeur à l’IÉSEG, coordinateur de la filière interculturelle et co-directeur d’ICIE, le centre d’engagement interculturel de l’IÉSEG.
Grant a plus de 20 ans d’expérience dans la conception, l’organisation et la mise en œuvre de programmes de formation et de développement professionnel ayant une dimension internationale et interculturelle. Ces dernières années, les travaux de Grant ont évolué d’une perspective purement internationale/interculturelle vers une perspective plus large de diversité et d’inclusion, ce qui se reflète dans sa participation à des projets visant à favoriser plus de diversité et d’inclusion dans les établissements d’enseignement supérieur.
Il sera accompagné de :
> Leyla GERMAIN TARDIEU – Director, People & Culture, Human Resources – PayByPhone
> Jean-Michel HUET – Africa & International Development Leader – BearingPoint
Table ronde n°3 – La finance face aux enjeux climatiques et à l’effondrement de la biodiversité
En moins d’un siècle, la pression que nos sociétés industrielles globales ont mise sur la planète a résulté en une crise environnementale sans précédent à l’échelle de l’humanité. Plus qu’une crise, un changement d’état de la biosphère. Le climat est gravement déstabilisé, la biodiversité s’effondre.
Face à cela, nos activités et organisations économiques doivent muter. Dans un tel contexte, les défis pour la finance sont multiples. Elle doit modifier drastiquement son impact sur les systèmes naturels, et s’adapter aux bouleversements en cours, qu’ils soient biophysiques, socioéconomiques, technologiques, réglementaires.
Il s’agit à la fois de financer une économie alignée avec les enjeux et objectifs écologiques, et de gérer une panoplie de nouveaux facteurs de risques. Au cours de cet atelier, nous discuterons avec nos invités des rôles, responsabilités et transformations en cours et à venir pour la finance dans ce contexte inédit, aussi imposant que stimulant.
Au boulot !
Cette table ronde sera animée par Hugues CHENET
Professeur Associé en Changement Climatique et Soutenabilité à IÉSEG depuis 2022, chercheur honoraire associé à University College London (UCL Institute for Sustainable Resources), membre fondateur de la Chaire Double Matérialité, et Membre de la Commission Climat et Finance Durable de l’AMF.
Hugues est titulaire d’un Doctorat de l’Institut de Physique du Globe de Paris (2003), il été chercheur à l’Agence Spatiale Japonaise puis consultant en risk management dans la finance, avant de co-fonder le think tank 2° Investing Initiative en 2012. Ses travaux actuels portent sur la nécessité d’aborder la régulation financière au travers d’approches de précaution et suivant un principe de « soutenabilité forte », face aux dérèglements planétaires en cours et à l’incertitude radicale qui les caractérise.
Hugues est par ailleurs membre de différents comités scientifiques, auprès d’entreprises privées et d’autorités publiques.
Il sera accompagné de :
> Luisa FLOREZ – Directrice des Recherches en Finance Responsable – OFI Invest Asset Management
> Aurelia SMOTRIEZ – Responsable Stratégie Climat / Direction de l’Engagement Sociétal – Crédit Agricole
Table ronde n°4 – Évolution de la diversité dans le temps : du handicap, à l’équilibre homme/femme jusqu’à la neurodiversité
Les questions d’inclusion et de diversité en entreprise sont devenues prépondérantes de nos jours, que ça soit pour des raisons légales mais également sociétales. Cependant cette notion de diversité a énormément évolué durant les dernières années, de l’handicap visible à l’handicap invisible avec les neurodivergences, en passant par les quotas des femmes…
On peut se poser la question de l’intégration de cette évolution pour l’entreprise, comment est-il possible pour elle d’évoluer et de s’adapter.
Cette table-ronde sera animée par Jérémie BERTRAND.
Professeur et Directeur Académique Adjoint du Programme Grande École de l’IÉSEG.
Jérémie est Docteur en Science de Gestion de l’Université de Lille, spécialité Finance, son domaine de recherche concerne l’impact de la psychologie des individus sur leurs décisions financières. Il a aussi la charge de la formation sur la neurodiversité au sein de l’institution.
Il sera accompagné de :
> Ingrid BIANCHI – Founder & Managing Director – Diversity Source Manager
> Jean-Louis CARVÈS – Diversity Equity & Inclusion Expert
> Caroline BERTHOLIER – Leadership Development Leader – Chubb France
Table ronde n°5 – Du papier à l’IA – évolution de la data marketing en entreprise
Depuis quelques décennies, la façon dont les entreprises gèrent et traitent les données a connu une transformation spectaculaire. De l’ère du papier à l’ère numérique, et maintenant à l’avènement de l’intelligence artificielle, chaque étape a apporté son lot de défis et d’opportunités pour les organisations.
Cette table ronde réunira des experts du secteur pour discuter de cette évolution fascinante et de ses implications actuelles et futures pour les entreprises, en particulier en matière d’expériences client personnalisées et des limites éthique et sécuritaire des données.
Cette table ronde sera animée par Thomas LECLERCQ.
Professeur en marketing digital et expérience client à l’IESEG.
Thomas axe ses recherches sur la manière dont la gamification et l’utilisation des mécanismes de jeu, dans des contextes de non-jeu, améliorent l’expérience client et offre un parcours inspirant. Ses travaux ont des implications dans de nombreuses industries telles que le retail, l’innovation, le secteur bancaire, ou les services de santé.
Thomas a un doctorat en science de gestion et économie (de la Louvain School of Management, Belgique) et est l’auteur de multiples publications dans des revues internationales. Il accompagne régulièrement les managers sur la mise en place de pratique de gamification au sein de leur entreprise.
Il sera accompagné de :
> Samir AMELLAL – CIO & Global CDO – Auchan Retail
12h15 – DéJEUNER AUX COULEURS DE L’éTé ET DE L’ITALIE AU RESTAURANT BILLY BILLY, à DEUX PAS DE L’IÉSEG
14h30 – CYCLE D’ATELIERS
Pour optimiser la gestion du temps, il est essentiel de mettre ses priorités au premier plan. En maitrisant l’art d’une organisation efficace, on peut allouer les ressources temporelles de manière judicieuse pour atteindre ses objectifs. Cela implique également d’agir sur les relations interpersonnelles et de cultiver une écoute active afin de collaborer efficacement en groupe, tout en économisant du temps. Gérer son temps et son énergie de manière durable est également primordial pour maintenir une efficacité sur le long terme.
Nous vous proposons de participer à l’un de ces quatre ateliers animés par nos coachs experts.
> Un atelier au choix parmi les quatre proposés.
- Atelier n°1 – L’art de la feuille de route : définissez l’avenir de votre projet en équipe
- Atelier n°2 – L’idéation chronométrée : défiez le temps avec des idées éclairs !
- Atelier n°3 – Temps décisif : prenez vos décisions stratégiques avec clairvoyance
- Atelier n°4 – Le slow working : L’équilibre parfait entre performance et bien-être au travail
16H30 – PLÉNIÈRE De CLôTURE DE LA JOURNéE
« Perdre du temps ou perdre la notion du temps. Et si on changeait de regard ? »
Laissez-vous surprendre par Régis ROSSI, conférencier-illusionniste !
Régis intervient régulièrement auprès de dirigeants et managers de grands groupes français et internationaux. Les conférences interactives qu’il conçoit et anime, comme ses séminaires de team-building, s’intéressent à la relation à l’autre, à la communication verbale et non verbale, aux talents et aux synergies de groupes. Praticien certifié en conduite du changement par la méthode de l’Appreciative Inquiry, il est membre co-fondateur du mouvement appréciatif.