Programme

Découvrez le programme de la prochaine édition de l’Université d’été, qui traitera de la thématique “Transformation des organisations : évolution ou révolution ?”.

9h – ACCUEIL

9h30 – PLÉNIÈRE D’OUVERTURE

Conférence plénière d’ouverture sur le thème
« Un regard décalé sur le monde du travail » 

Cette conférence sera animée par Charlie WINNER, anthropologue des open spaces. Il analysera avec humour et finesse nos environnements de travail : télétravail, réunions hybrides, surcharge numérique, open spaces bruyants… Et évoquera nos questionnements plus profonds lorsque l’entreprise se transforme : ai-je un avenir ? 

10H30 – CYCLE DE TABLES RONDES

Table ronde n°1 – La stratégie client à l’ère de l’expérience personnalisée

À l’ère du digital, les clients attendent des expériences personnalisées. Comment les marques peuvent-elles utiliser les données clients pour mieux accompagner les consommateurs ? Quelle place donner à la personnalisation sans tomber dans l’intrusif ?

Les marques doivent utiliser l’IA et les nouveaux outils digitaux de façon éthique. Rejoignez-nous pour explorer comment transformer les données clients en expériences porteuses de sens et d’innovation. Un échange pour repenser votre relation client et démarquer votre organisation dans un monde où l’expérience fait toute la différence.

> Cette table ronde sera animée par Gwarlann DE KERVILER, professeur de marketing et ventes à l’IÉSEG.

Gwarlann DE KERVILER est titulaire d’un doctorat en management des sciences de Dauphine Université, d’un MBA de Harvard Business School et d’un Master de l’ESSEC. Elle a développé une forte expérience en marketing et est auteur de nombreuses publications dans le domaine du comportement du consommateur et de la stratégie marketing. Experte dans la compréhension des consommateurs, particulièrement dans le secteur du luxe et du digital, elle étudie l’expérience client, l’authenticité et l’éthique et les réseaux sociaux à travers le marketing d’influence et les avis en ligne. Elle publie ses travaux dans des journaux académiques internationaux et dans la presse (Les Echos, Le Monde). Elle accompagne également les entreprises dans leurs stratégies marketing.

Table-ronde n°2 – Futur du travail, nouvelles organisations : quel avenir pour le management ?

Transformation des organisations, nouvelles attentes des collaborateurs, mutations technologiques : le rôle des managers et leaders évolue en profondeur. Entre agilité, engagement et quête de sens, comment repenser leur posture et leurs pratiques ? Quelles nouvelles formes de leadership émergent, et comment les entreprises peuvent-elles s’adapter pour engager une nouvelle génération de managers ? Doivent-ils devenir coachs, stratèges, facilitateurs ? Quel rôle les RH doivent-ils jouer pour accompagner cette mutation et construire une fonction humaine mieux partagée et transformante ?

Cette table ronde réunira experts et praticiens pour décrypter les tendances et dessiner l’avenir du management.

> Cette table ronde sera animée par Bernard COULATY, professeur de leadership et de ressources humaines à l’IÉSEG, et directeur académique de l’Executive Mastère Spécialisé® Direction Transformation et Développement Humain.

Bernard COULATY, DRH pendant plus de 30 ans en France, en Europe puis en Asie pour de grands groupes français à dimension mondiale (Danone, Pernod Ricard), est un expert reconnu des stratégies d’engagement et de transformation RH. Auteur de « Engager pour transformer : managers et DRH, coproducteurs d’une nouvelle fonction humaine » (EMS -2024) et Engagement 4.0 (EMS – 2015), il partage aujourd’hui son expertise à travers son activité de formateur et de consultant. Il enseigne le leadership et la gestion des ressources humaines à l’IÉSEG School of Management pour des publics master, postgraduate et executive. Il est également le Directeur Académique du Mastère Spécialisé ‘Direction Transformation et Développement Humain’.

Table-ronde n°3 – Tendances économiques : les décrypter pour adapter sa stratégie d’entreprise

> Cette table ronde sera animée par Eric Dor, directeur des études économiques à IÉSEG.

Docteur en sciences économiques, Éric DOR est directeur des études économiques et professeur à l’IÉSEG. Ses recherches portent essentiellement sur la macroéconomie monétaire et financière, ainsi que sur la conjoncture internationale, avec une attention spécifique pour les crises financières et le fonctionnement de la zone euro. Il est régulièrement sollicité par les médias français (Les Échos, Le Figaro, Le Monde, Le Point, L’Agefi, la Tribune, BFM, etc.) et internationaux pour apporter son expertise et son regard éclairé.

Table-ronde n°4 – L’impact de la transformation digitale sur les entreprises

La transformation digitale est aujourd’hui incontournable. Comment les entreprises l’abordent-elles concrètement, et quels défis et bénéfices en tirent-elles ?

Lors de ces échanges, nos experts partageront leur expérience et aborderont les points suivants : les raisons et la manière d’engager une transformation digitale, ainsi que les obstacles surmontés et les leçons tirées.

> Cette table ronde sera animée par Cyrine BEN-HAFAÏEDH, professeur de management, entrepreneuriat, innovation et stratégie, et directrice académique du Master Spécialisé en stratégie et transformation digitale.

Docteure Cyrine BEN-HAFAÏEDH est passionnée par l’entrepreneuriat, l’innovation et l’impact social. Cyrine est spécialisée dans les problématiques d’entrepreneuriat collectif (ex : équipes entrepreneuriales, gouvernance d’entreprises, entrepreneuriat ambitieux, entrepreneuriat social). Elle a publié des livres, des articles et des études de cas sur ces sujets et consulte pour diverses organisations. Elle dirige également des programmes académiques à l’IÉSEG tel que le Master en Stratégie et Transformation Digitale. Cyrine est notamment membre du conseil d’administration de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation (AEI).

Table-ronde n°5 – À la frontière de l’innovation : Comment les leaders naviguent dans un monde en disruption ?

Chaque industrie est confrontée à la disruption, créant des opportunités pour certains et menaçant la stabilité des autres. Pour les dirigeants d’entreprise, la question n’est pas de savoir si la disruption surviendra, mais comment y répondre. Certains la perçoivent comme un risque à maîtriser, d’autres comme un levier de transformation et de croissance.

Ce panel réunira des dirigeants d partageant leur expérience directe face à la disruption : les choix stratégiques qu’ils ont faits, les défis qu’ils ont surmontés et les actions qui leur ont permis de transformer l’incertitude en avantage compétitif.

> Cette table ronde sera animée par Roberto ABRAMOVICH, professeur en marketing digital et innovation à IÉSEG, et directeur académique du Master en apprentissage Digital Marketing et Innovation.

Roberto ABRAMOVICH est un innovateur en marketing et un stratège commercial qui possède une riche expérience de la transformation des entreprises / organisations à l’échelle mondiale dans les domaines des biens de consommation, de la technologie, de la santé et de l’éducation. Parlant couramment plusieurs langues et originaire du Brésil, il tire parti de son expérience pour stimuler la croissance grâce à des stratégies innovantes et des méthodologies agiles. En tant qu’éducateur et mentor, Roberto encourage la pensée internationale et entrepreneuriale dans les environnements technologiques et l’éducation. Il est également enseignant et dirige la filière en apprentissage Digital Marketing and Innovation à l’IESEG, et il travaille pour combler les lacunes entre les différents secteurs et les différentes personnes, et favoriser l’avancement collectif.

Table-ronde n°6 – Face aux enjeux de la transition, devons-nous tous réinventer notre métier ?

Les enjeux transition écologique et sociale nécessitent de nouvelles compétences (upskilling), ainsi qu’une remise en question/transformation des compétences existantes (reskilling). Doit-on oublier tout ce qu’on a appris pour réinventer notre métier ?

> Cette table ronde sera animée par Myriam DEGRAVE, responsable académique du développement durable à l’IÉSEG.

Myriam DEGRAVE est Directrice de la Durabilité Académique et professeure à l’IÉSEG. Elle est responsable de l’intégration des enjeux de durabilité dans les programmes et les cours, et conçoit des méthodes pédagogiques innovantes pour former des managers engagés dans la transition vers une société plus responsable. Avec 20 ans d’expérience en durabilité d’entreprise au Royaume-Uni, aux États-Unis et en France, elle a travaillé comme responsable RSE chez IKEA et The Body Shop, et a accompagné plus de 30 entreprises dans l’intégration du développement durable à leur stratégie.

12H30 – DÉJEUNER NETWORKING ESTIVAL

Rejoignez-nous autour d’un barbecue convivial pour clôturer cette Université d’Été !