Témoignage

Aïcha ANINA NDIAYE

Master in Management for Sustainability, 2024

Etudiante

Gabonaise

A la suite de mon Bachelor en Management spécialisé en banque et assurance, j’ai décidé de poursuivre mes études avec un master à l’IÉSEG pour quatre raisons principales. En premier lieu, la renommée de l’école qui fait partie des top business schools en France. C’est valorisant de sortir de ce genre d’école pour s’intégrer sur le marché du travail ensuite. J’ai aussi pu voir, à travers mes recherches, que l’IÉSEG jouissait déjà d’une certaine réputation en matière de diversité culturelle, ce qui m’a beaucoup plu. Ensuite, je trouvais la localisation du campus de Lille attrayante au cœur de cette ville agréable à vivre et chaleureuse, en plus d’être proche de Paris. Et enfin, l’IÉSEG m’a donné l’opportunité d’alléger mes frais de scolarité en me proposant une bourse au regard de mes résultats académiques. A travers ce geste, j’ai perçu une appréciation de mon parcours d’études et cela m’a semblé positif. 

J’ai suivi le « Master in Management for Sustainability » pour approfondir mon Bachelor en banque et assurance. Je me suis portée sur la finance durable, porteuse d’avenir pour le contexte économique et sociale des pays en développement, au regard de mes origines africaines. Je voulais faire une formation qui s’inscrit dans l’ère du temps et qui répond aux défis actuels du monde. 

Au cours de mes études à l’IÉSEG, j’ai particulièrement apprécié la diversité culturelle : dorénavant, je perçois ma différence comme une force ! La sympathie et la disponibilité du corps administratif et professoral était également au rendez-vous. Grâce à cela,le stress et l’anxiété liés aux démarches administratives se sont envolées à l’IÉSEG ! J’ai également eu l’opportunité incroyable de voyager à Londres et de participer à des événements pour se créer un réseau. Je pense aussi que la richesse des cours proposés qui allient science, économie & business et donne tous les outils pour se positionner sur le marché du travail par la suite. 

Si je devais mentionner un souvenir en particulier à l’école, ce serait le cours de Chinois, qui ne consistait pas simplement à apprendre une langue, mais à apprécier une culture dans son ensemble. J’ai apprécié les sorties et le cadre ludique dans lequel nous apprenions. Je remercie particulièrement Mme Shen qui a fortement contribué à mon bien-être à sa manière.  

Une bonne organisation est la clé pour tenir le rythme et garder la tête sur les épaules au cours du programme d’études. L’année va vite passer, ce sera « challenging » mais il ne faut pas oublier de vivre l’expérience dans son entièreté. Apprendre à connaître les gens et son environnement est indispensable ! Tout est possible si on vous en donne l’opportunité, et ce « on » peut être vous. 

Publié le : 30 juillet 2024

Autres témoignages