Témoignage

Alexandre POITOU

Executive Mastère Spécialisé® Direction Marketing et Digital / Promo 2020

Senior Business Development Manager, CAMELOT FRANCE

France

J’ai travaillé dix ans dans le marketing, d’abord en marketing relationnel chez AVIS (location de voitures) puis en tant que Directeur Marketing pour les hôtels Best Western en France. J’ai ensuite pris un rôle plus commercial de Directeur du développement, avant de passer à mon compte dans l’immobilier, pendant cinq ans.

J’ai alors souhaité remettre à jour mes connaissances en marketing et en particulier en marketing digital. Car en dix ans, l’écosystème s’est complètement transformé : les usages clients, les méthodologies de travail, les supports et autres plateformes plébiscitées… Je me suis donné un an pour en rattraper dix, tout en continuant mon activité professionnelle.

L’IÉSEG proposait un cursus à la fois axé sur les disciplines digitales, mais aussi sur le management et la gestion, sans oublier les enseignements autour du savoir-être (leadership, communication interpersonnelle, interculturalité…). Ce mix de contenus m’a séduit car je ne me voyais pas évoluer vers un poste d’expert digital, mais plutôt comme un manager au niveau avec les usages numériques.

Pendant mon cursus, j’ai apprécié l’émulation créée au sein d’un groupe, vite devenu très soudé, de personnes d’horizons et d’expériences très différents. Nous avons appris à évaluer les qualités de chacun et à en tirer le meilleur dans nos travaux de groupe. Nous nous sommes retrouvés dans des situations semblables à celles rencontrées en entreprise, en mode projet : pas de lien hiérarchique, des équipes dont la composition change régulièrement et des thématiques variées. Remise en question assurée !

Une forte motivation est indispensable pour se lancer dans une telle aventure car elle est exigeante. Tout au long de l’année, j’ai essayé de ne pas prendre de retard sur les rendus, redoutant qu’ils s’accumulent. Cela correspond à ma manière de travailler, j’essaie d’anticiper et de ne pas travailler dans l’urgence. Le premier confinement, de mars à juin 2020, a stoppé net mon activité professionnelle : pas de chiffre d’affaires donc pas de revenus, mais beaucoup de temps pour préparer ma thèse professionnelle qui est véritablement un gros morceau du programme.

Le sujet de ma thèse professionnelle, sur le coliving intergénérationnel, m’a amené à échanger, à faire des rencontres, et c’est ainsi que j’ai rejoint Camelot Property Protection, une société néerlandaise qui propose à des institutionnels propriétaires d’actifs immobiliers temporairement vacants de les sécuriser contre les intrusions et le squat, grâce à une présence humaine, en y plaçant des résidents temporaires, en recherche d’un logement, pour y vivre en coliving.

De mon année passée à l’IÉSEG, je retiendrai l’écoute du corps professoral, un groupe animé par le travail et la rigolade, les pauses-déjeuner rapides et les nombreux cafés, et surtout, une prise de hauteur générale avec de nouvelles perspectives.

L’IÉSEG propose à ses étudiants des ressources et des outils très impressionnants : coaching individuel, ateliers de développement personnel, incubateur intégré, partenariats avec des écoles comme Le Wagon (pour la programmation) ou des écoles d’ingénieurs, hackathons animés par des entreprises… Et si un sujet qui vous tient à cœur n’est pas prévu, IÉSEG Executive se démène pour y consacrer du temps d’une façon ou d’une autre ! L’adaptabilité est une valeur forte de l’École.

Publié le : 10 octobre 2021