Témoignage
Antoine SILVA
Filière en alternance « Digital Marketing et Innovation »
Assistant Product Manager - Orange
France
Pouvez-vous nous expliquer pourquoi vous avez choisi l’alternance à l’IÉSEG ?
Ayant déjà fait deux années d’alternance lors de mon Bachelor, il me paraissait logique de continuer dans cette voie. C’est un parcours challengeant qui permet d’allier théorie et pratique. C’est souvent ce que l’on entend et c’est vrai. Mais finalement, les bénéfices de l’alternance ne se résument pas qu’à cela. Ce type de cursus permet de mieux choisir la direction à prendre pour notre carrière mais aussi et surtout d’être au plus près d’experts.
Et pourquoi la filière « Digital Marketing et Innovation » ?
Cette filière correspond en tout point à ce que je recherchais. Je n’ai jamais eu pour vocation de travailler dans les métiers du marketing digital. En revanche, j’avais besoin de mieux connaître toutes les ficelles de ce secteur. Ce qui a su faire la différence dans mon choix c’est tout simplement la volonté de travailler autour de la vision de l’étudiant. Je pense notamment aux cours de philosophie de l’innovation, sociologie de l’imaginaire, design thinking ou encore de stratégie. C’est un Master où l’on se questionne sans arrêt et qui nous pousse dans notre réflexion..
Aujourd’hui, les entreprises se tournent de plus en plus vers des profils aux compétences variées. Elles recherchent des personnes pouvant allier spécialisation marketing et business avec des connaissances en design ainsi qu’en coding. Cette polyvalence est exactement ce dont j’avais besoin pour me diriger en product management ou même en consulting.
Au-delà du contenu du programme, à mon sens ce qui fait aussi la différence par rapport aux autres Masters, c’est la dynamique qui y est insufflée. Chaque cours, chaque intervenant, chaque événement est choisi méticuleusement.
Que retenez-vous de votre expérience dans ce programme ?
Le sens, le pragmatisme. Ce programme nous pousse à la réflexion, à donner du sens à chaque ambition. Une bonne partie des modules est en partenariat avec différentes entreprises avec lesquelles nous avons une approche learn, apply and go further.
L’écoute. Nous sentons dans chaque intervenant une passion pour ce qu’ils nous transmettent et c’est un plaisir de voir qu’ils restent toujours disponibles pour échanger. Au-delà des intervenants, la direction académique nous écoute également. Ensemble, nous faisons avancer le Master.
Aussi, le fait d’être constamment en dehors de sa zone de confort. Pour schématiser, le lundi nous pouvons être en atelier d’écriture. Le mardi en cours de growth hacking, IoT et d’UX. Le mercredi en philosophie de l’innovation, stratégie digitale puis à une conférence sur la beauté connectée. Le jeudi en mode projet avec Google puis nous finissons la semaine par un hackathon chez Microsoft entourés d’ingénieurs et de designers.
Quelles sont vos missions en entreprise ?
J’ai rejoint un projet d’intelligence artificielle chez Orange en tant que assistant product manager. Mes missions gravitent principalement autour de trois points :
- Travailler sur l’amélioration continue de l’intelligence artificielle
C’est en travaillant avec les ingénieurs, data scientists, et designers d’Orange, que le produit est amélioré. Cela à travers différentes réunions dans lesquelles les remontées des utilisateurs sont analysées, mais aussi dans lesquelles les correctifs et nouvelles fonctionnalités à apporter sont priorisés.
- Piloter l’outil d’Analytics
Construire, analyser puis présenter les différents KPI utiles dans le pilotage quotidien du produit mais aussi comme aide aux prises de décisions stratégiques.
- Imaginer l’expérience de demain
Aujourd’hui nous pouvons faire tant de choses avec les différentes IA mais demain que pouvons faire de plus ? Nous l’imaginons lors de workshops avec nos designers et parfois quelques testeurs ; mais aussi en regardant ailleurs, au-delà du marché sur lequel nous sommes positionnés. Aller s’inspirer et surtout, dans la mesure du possible, tester.
En somme, mes missions consistent à piloter l’amélioration continue du produit. C’est comme être chef d’orchestre. Être à l’interface de la tech, du design, du business et du marketing dans le but de créer une harmonie à partir des spécialisations de chacun.
Publié le : 12 septembre 2019