Témoignage
Axelle LEULIET
Programme Grande École - Master Audit Finance Contrôle de gestion en alternance / Promo 2022
Tax Advisor, ORBISS INC.
France
Avant d’intégrer l’IÉSEG, j’ai obtenu un DUT GEA option comptabilité/finance en apprentissage à l’IUT Paris Descartes, puis j’ai passé une année à l’étranger dont 6 mois à Kaplan International à Brisbane, en Australie. J’ai poursuivi mon cursus scolaire en apprentissage au sein d’une école de commerce puis, j’ai candidaté à l’IÉSEG car je souhaitais poursuivre dans la voie du contrôle de gestion et je tenais absolument à continuer mon cursus scolaire en apprentissage.
J’ai intégré la filière Audit, Contrôle de Gestion & Direction Financière sur le campus de Lille, avec un enseignement à 50% en anglais. J’ai fait le choix de ce master car je souhaitais exercer en contrôle de gestion et évoluer dans un environnement international. A l’IÉSEG, j’ai beaucoup apprécié la qualité des professeurs qui étaient experts dans leur domaine et j’ai aimé rencontrer des personnes très intéressantes au sein de ma classe.
D’un point de vue apprentissage technique, mes cours préférés ont été ceux d’Audit, de Fusion/Acquisition, d’Analyse Financière et d’Évaluation d’Entreprise pour la qualité des intervenants. D’un point de vue développement personnel, j’ai apprécié l’accompagnement au projet professionnel qui m’a permis de me poser les bonnes questions sur mon avenir professionnel et de me découvrir davantage.
L’expérience qui m’a le plus marquée durant mon cursus est l’aisance à trouver un contrat à durée indéterminé. J’ai été amenée à signer, 8 mois avant la fin de mon master, un contrat en audit dans un Big 4. Toutefois, j’en retiens qu’il ne faut pas se précipiter sur la première offre d’emploi que l’on nous propose, car les mois suivants, certaines de mes aspirations ont évolué et une opportunité de départ à l’étranger s’est présentée à moi.
Je travaille actuellement en tant que junior au service Tax & Advisory chez Orbiss Inc. à Austin aux États-Unis où je participe à des missions d’audit et j’apprends la fiscalité individuelle américaine. Je souhaite poursuivre ma carrière professionnelle à l’étranger pour les 5 prochaines années afin d’obtenir une expérience significative et devenir bilingue. J’aspire à poursuivre dans ces mêmes secteurs d’activité que ceux cités précédemment afin de financer par la suite des opérations immobilières.
Pour les personnes qui intégreront l’IÉSEG à la rentrée prochaine, je leur conseille de travailler de manière régulière leurs projets même pendant leur période d’entreprise afin de ne pas prendre de retard sur leurs rendus (ce qui est plus facile à dire qu’à faire…) car le travail a tendance à s’accumuler très rapidement. En cas de blocage ou d’interrogations, les professeurs sont disponibles pour leur venir en aide.
Je retiens que l’IÉSEG a contribué à mon évolution professionnelle et m’a permis d’apprendre à jongler entre les cours, les missions en entreprise et l’élaboration d’un mémoire. J’en tire une expérience enrichissante d’un point de vue professionnel et humain.
Publié le : 11 janvier 2023