Témoignage
Benjamin Constant
Programme Grande École, 1996
Consultant (Strategy, Change management, Marketing & Digital), Perennial Minds Ltd
Royaume-Uni
Uruguay, Royaume-Uni, Maroc, Espagne, Colombie, Italie, Suède, pour finalement revenir en Angleterre…Depuis que le virus l’a piqué durant ses années d’étude à l’IÉSEG, Benjamin ne cesse de parcourir le monde !
Revenons-en à ses débuts ! Benjamin est un étudiant qui a peu le temps d’aller en cours, car très investi dans la vie associative de l’école : Junior Entreprise, Bac au Départ, un projet Co’ vendant une croisière sur le Nil (qui s’est terminé en montage de gradins dans un stade faute de mieux !) Une matière qu’il apprécie particulièrement ? L’économétrie ou les statistiques… bien que ces matières ne l’aiment pas forcément !
Bref, Benjamin ne s’ennuie pas à l’IÉSEG ! Mais il doit partir faire son service militaire après sa 4ème année. C’est le début d’un très long périple …
Benjamin est envoyé une année en Uruguay, où il a pour mission de restructurer une entreprise, décortiquer tous ses processus, … Il touche un peu à tout : stratégie, finance, système d’information, … et prend goût à avoir une vision globale et stratégique des entreprises. A son retour, il a la chance de faire partie du programme Erasmus qui l’amène à Leeds, en Angleterre.
Son diplôme en poche, c’est le moment de chercher un 1er emploi.
Il envoie des candidatures spontanées dans de nombreuses entreprises, et décroche un entretien chez DMC (fils à coudre). Il convainc le recruteur de l’embaucher en lui expliquant qu’« il veut la guerre, être débordé, aller dans un pays difficile où il aurait beaucoup de responsabilités ». Face à son bagout, DMC l’envoie redresser leur filiale marocaine prête à mettre la clé sous la porte. Il embauche une jeune IÉSEG pour l’aider dans cette mission, Cécile CAZENAVE (1999), qui fait une année de césure à ses côtés. 2 ½ an plus tard : pari gagné !
Benjamin continue alors son périple, toujours au sein de cette entreprise – entre temps rachetée par le Groupe COATS. D’abord en Espagne, où il est directeur des ventes durant 1 ½ an, puis en Colombie où il est directeur marketing et vente durant 2 ans, en Italie (Milan) Directeur Général de COATS Italie pendant 2 ans, et enfin, durant 2 ans en Suède, en tant que DG des filiales scandinaves, avant de rejoindre le siège social du Groupe COATS à Londres où il est maintenant directeur E-Business monde pour les produits « loisirs créatifs ». Il est également Président de l’Association des Diplômés IÉSEG depuis 2013.
Publié le : 21 juillet 2015