Témoignage

Camille LAVOINE

Master en alternance Digital Marketing & E-Commerce / Promo 2014

Chef de projet marketing, LA REDOUTE

France

Avant d’intégrer l’IÉSEG, j’ai effectué une licence en économie et finance à l’Université Catholique de Lille. Au lycée, n’étant pas encore certaine de mes choix d’orientation, j’avais privilégié un parcours généraliste qui me laissait de nombreuses possibilités de spécialisations par la suite. Finaliser mon cursus dans une école de commerce renommée a été une véritable opportunité pour moi. 

L’IÉSEG s’est rapidement imposé comme une évidence pour la suite de mon parcours académique. En effet, je souhaitais intégrer une grande école de commerce, reconnue par l’État et par le monde professionnel, qui puisse me former aux métiers du marketing et aux nouvelles tendances du digital qui émergent. Je recherchais également un enseignement plus professionnalisant et plus ancré dans la réalité qu’un Master classique. 

La filière en alternance Digital Marketing et e-commerce de l’IÉSEG regroupait toutes les connaissances que je souhaitais approfondir et m’ouvrait les portes vers les métiers qui m’intéressaient le plus. Le fait que cette formation soit proposée en alternance a été un point déterminant afin d’appréhender le monde du travail de manière progressive et bien accompagnée. Et grâce à la prise en charge du coût de la formation par l’entreprise, j’ai pu accéder à la formation de manière complétement sereine. 

Les enseignements du Master sont bien en lien avec les compétences attendues par les professionnels et nous aident à améliorer notre compréhension des enjeux en entreprise. J’ai véritablement apprécié les interventions et les enseignements donnés par des professionnels, issus d’entreprises reconnues, qui permettent de beaucoup mieux appréhender les problématiques auxquelles nous sommes confrontées pendant notre carrière. 

Au fur et à mesure de la formation, les cours de Marketing stratégique, Marketing expérientiel, Service client et E-CRM ont su aiguiser ma curiosité. J’occupe aujourd’hui un poste positionné au cœur de la stratégie marketing de mon entreprise, nécessitant une forte sensibilité client. De plus, le cours de marketing responsable m’avait déjà marqué en 2012-2014, on voit aujourd’hui que cet aspect est devenu indispensable dans la vie des entreprises. 

Je garderai un souvenir mémorable du rythme imposé par l’alternance, un rythme soutenu entre le travail individuel, les travaux collectifs, le travail de fond pour le projet de consulting et les missions en entreprise. Mais cela s’est avéré être un très bon exercice pour la suite de mon parcours professionnel et, surtout, cela m’a poussé à me challenger et à donner le meilleur de moi-même.

J’occupe actuellement le poste de chef de projet marketing au sein de La Redoute, entreprise majeure du e-commerce français. J’ai intégré La Redoute dans le cadre de mon alternance en 2012 en tant qu’assistante Marketing de l’offre, que j’ai intégré en CDI très rapidement ensuite. 

Depuis, j’ai bénéficié de plusieurs mobilités internes qui m’ont permis de m’épanouir toujours plus dans mes missions. D’ici quelques années, je me vois toujours évoluer dans le domaine du marketing et du digital. Les nouvelles technologies et les nouvelles attentes des consommateurs nous demandent de nous réinventer constamment. Il reste donc de nombreux challenges à relever, c’est passionnant ! 

Si je pouvais donner un conseil à un futur participant, ce serait : ayez confiance en vous ! Si vous êtes prêts à vous donner les moyens de réussir et que les métiers du marketing et du digital aiguisent votre curiosité, n’hésitez pas à postuler ! 

L’IÉSEG est un très beau tremplin pour débuter sa carrière professionnelle. Le secteur du digital recrute sur de nouveaux métiers avec une forte demande de la part des entreprises. 

La formation et l’École m’ont permis de m’ouvrir aux autres, de m’intéresser davantage au monde qui m’entoure et de prendre beaucoup plus confiance en moi. Ces 2 années ont été révélateurs de ma personnalité, de mes ambitions et m’ont permis de poser une base solide à mon parcours professionnel. 

Publié le : 6 juin 2022