Témoignage

Clélia BASSARD

Master en Alternance – Filière Institutions Financières : Risk, Compliance et Data Analytics

Etudiante en alternance – chargée de lutte anti-fraude, BOURSORAMA

France

Mon parcours est assez atypique, preuve que tout le monde peut se retrouver dans ce type de formation. Après l’obtention de mon baccalauréat, j’ai validé un DEUG de Langues avant une première réorientation en filière professionnelle. Par la suite, je me suis réorientée une nouvelle fois et j’ai validé un BTS Banque puis une licence Banque-Assurances.

J’ai choisi l’IÉSEG principalement pour la filière “Institutions financières : Risk, Compliance et Data Analytics”, que j’ai intégrée en 2020 lors de sa création. Ce choix a été motivé par le fait que la filière proposée était en alternance, ce qui apporte une expérience professionnelle appréciable pour mon parcours.

Ce que j’apprécie pour l’instant le plus au sein de l’École, c’est la disponibilité des intervenants et des professeurs que nous avons. C’est très important pour moi de pouvoir échanger avec eux sur leur parcours, ou si l’on a des difficultés concernant les cours. Cela permet d’avoir un autre point de vue et de se sentir encadré et soutenu. Les cours tels que l’économétrie et les statistiques n’ont pas été les plus simples mais je trouve qu’ils apportent un nouvel axe de réflexion sur tous types de sujets, les rendant ainsi plus intéressants.

J’ai intégré l’IÉSEG en 2020 pour la première année de Master en alternance, en pleine crise Covid. Nos tuteurs et professeurs ont été très disponibles et ouverts pendant cette période compliquée, ce qui m’a quand même permis de me sentir impliquée dans la vie de l’École, malgré le fait de ne pas avoir pu être présente physiquement sur les campus une bonne partie de l’année.

Actuellement, je suis en alternance en tant que Chargée de Lutte Anti-Fraude au sein d’une banque en ligne. Cela me plaît énormément en plus de me permettre de gagner en compétences. Par la suite, d’autres portes peuvent s’ouvrir notamment grâce à l’expérience et aux compétences apportées par cette filière. A terme, j’aimerais atteindre des métiers dans les directions des risques opérationnels ou de la conformité avec lesquels je travaille également, et obtenir plus de responsabilités.

Ce programme est très complet et très enrichissant. Le conseil que je pourrais donner à ceux qui seraient intéressés par cette filière, serait de faire preuve de curiosité d’une part mais également d’organisation. On apprend beaucoup en entreprise mais il ne faut pas négliger le temps à consacrer aux différents projets de l’École en parallèle, car la formation couvre le périmètre de plusieurs métiers distincts et permet donc d’ouvrir plus de portes une fois diplômé.

Publié le : 23 novembre 2021