Témoignage

Clément FAUSSURIER

Master en Alternance – Filière Institutions financières : Risk, Compliance et Data Analytics

Étudiant en alternance – Analyste Risques, BNP PARIBAS

France

J’ai rejoint l’IÉSEG pour diverses raisons : la possibilité de réaliser des stages en entreprise chaque année et de faire un cursus en alternance me paraissait importante pour me familiariser avec le monde du travail. L’opportunité de partir en échange à l’étranger pour me familiariser avec d’autres cultures tout en améliorant mon niveau d’anglais et d’espagnol me semblait également intéressante. De plus, une grande partie des cours était dispensée en anglais. Enfin, et simplement, parce que c’était la meilleure École de commerce post-bac.

Après mes trois premières années d’études, j’ai choisi de continuer dans le domaine de la Finance en poursuivant en Master en Institutions Financières, car c’était la filière qui se rapprochait la plus de mes attentes. Les enseignements m’ont permis de développer de nouvelles idées pour mon futur métier et surtout de développer mes compétences (hard skills et soft skills). L’alternance est un atout majeur pour se démarquer des autres candidats d’écoles de commerce car elle permet d’acquérir une expérience professionnelle significative.

Ce qui m’a le plus plu lors de mon expérience à l’École, c’est la rencontre avec des étudiants avec qui j’ai pu lier de vraies amitiés. L’IÉSEG offre la possibilité unique de faire beaucoup de rencontres à travers les associations, les travaux de groupes et les projets transverses.

Le cours que j’ai préféré est celui sur le Big Data. Je ne connaissais pas précisément ce sujet avant de rejoindre ce Master. J’ai beaucoup aimé ce cours car j’ai découvert cette matière et ses applications dont je n’étais pas coutumier, comme l’utilisation du Logiciel R pour l’analyse de données. Poser sa réflexion, essayer de développer les bons modèles (régressions linéaires, multiples, principal component analysis, random forest…), j’ai trouvé ce cours passionnant et stimulant pour notre curiosité.

A l’IÉSEG, j’ai rejoint plusieurs associations comme une liste pour le Bureau des Sports, IÉSEG Finance ou encore IÉSEG Outdoor. La vie associative nous permet de développer des projets en équipe, de s’organiser, de se coordonner, ce qui n’est pas toujours facile lorsque nous sommes nombreux. Cela demande de vraies capacités de management et de savoir-vivre. C’est aussi une belle opportunité pour faire de nombreuses rencontres et s’amuser.

Ayant déjà eu des expériences dans plusieurs types d’entreprises et de secteurs, je souhaite me diriger aujourd’hui vers un poste dans le domaine des institutions financières. Au cours de mon Master, j’ai découvert des dizaines de métiers différents, et je suis encore en réflexion par rapport à la suite de mon parcours, mais beaucoup de domaines m’intéressent. Mon choix s’affinera lors de ma deuxième année de Master, mais en attendant, je ne me ferme pas de portes.

Mes conseils aux futurs étudiants ? D’abord, préparez-vous à assumer un rythme de travail plus important que dans un Master classique. Ensuite, faites preuve d’ambition et essayer de bien définir ce qui vous attire le plus dans le domaine des Institutions Financières, afin de trouver une alternance en accord avec ce qui vous plait le plus. Enfin, faites preuve de curiosité et d’étonnement, car ces qualités permettent d’échanger avec d’autres étudiants, professeurs et même professionnels en entreprise, ce qui vous ouvrira des portes à la suite du Master. Votre expérience dépendra beaucoup de votre investissement personnel.

Publié le : 17 novembre 2021