Témoignage

Corentin PIROUX

Programme Grande École / Promo 2020

Technicien, ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ (OMS)

France

Avant d’entrer à l’IÉSEG, j’ai fait un baccalauréat Scientifique option Maths. Puis, j’ai choisi l’IÉSEG principalement pour son côté international. Je voulais pouvoir partir en échange à l’étranger et évoluer dans un contexte anglophone dès la première année. En plus de cela, l’IÉSEG figure parmi les meilleures Écoles de commerce françaises.

J’ai fait le choix de suivre le Programme Grande École car il est reconnu en France et il permet d’avoir une expérience académique complète afin d’arriver sur le marché du travail avec un vrai bagage de connaissances. Ce programme en cinq ans me semblait être la meilleure option pour pouvoir prétendre à des postes à responsabilités à ma sortie d’École grâce aux différentes opportunités d’expériences professionnelles qu’il offre.

La possibilité d’avoir l’intégralité de mes cours en anglais dès mon arrivée à l’IÉSEG m’a beaucoup plu. Ceci m’a permis de développer mes compétences managériales tout en m’assurant de pouvoir travailler à l’étranger. Les différents projets de groupe sont de bons exercices de préparation au monde professionnel puisque que nous sommes amenés à collaborer avec des personnes qui ont des parcours très différents. Le cours que j’ai préféré est le Programme Carrières en Master, qui m’a permis de mieux cerner ce que je voulais faire plus tard et de comprendre davantage le rôle de leader auquel j’aspirais.

Au sein de l’École, je faisais partie du Club International. Ce fut une expérience très enrichissante qui m’a permis de mettre en application un bon nombre de concepts enseignés à l’IÉSEG : de la gestion financière au management d’équipe, en passant par la gestion de la diversité culturelle, mon passage au Club International m’a sans aucun doute fait grandir.

Une expérience qui m’a profondément marquée à l’École fut le premier « amphi des départs », un rassemblement de tous les étudiants qui se préparent pour partir à l’étranger. On ressent alors le stress partagé par l’ensemble des étudiants prêts à partir, mais ce fut au final une journée très agréable et conviviale.

Aujourd’hui, je suis fonctionnaire international auprès de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans le département d’apprentissage et de développement des compétences au sein du programme des urgences sanitaires. Je souhaite continuer à évoluer dans le système des Nations-Unies, à l’OMS pour l’instant mais peut-être dans d’autres agences onusiennes par la suite. J’espère devenir diplomate au sein de l’ONU dans quelques années.

Pour les futurs étudiants qui cherchent un programme combinant environnement international, professionnalisation progressive et renommée académique, le Programme Grande École est vraiment une excellente option. Ce programme incite à découvrir la voie professionnelle qui nous correspond, grâce à une ouverture d’esprit que nous développons à travers différents stages notamment. Cette approche professionnelle mixant le savoir théorique et le savoir-faire/savoir-vivre pratiques permet de faire la différence face aux étudiants d’autres Écoles de commerce.

Publié le : 12 octobre 2021