Témoignage
Emerik BRICAUD
Programme Grande École - Majeure en Finance 2023
Président de Revolia
France
Avant d’intégrer l’IÉSEG, j’ai obtenu un baccalauréat Scientifique au lycée Saint-Dominique à Saint-Herblain, une commune proche de Nantes.
J’ai choisi l’IÉSEG car c’était la meilleure école de commerce post-bac. En effet, j’étais à la recherche d’un établissement de qualité sans passer par la case prépa. J’avais envie d’être directement dans le concret et de travailler dans une grande entreprise en finance, d’où le choix du Programme Grande École avec la majeure Finance. Finalement, c’est l’entrepreneuriat qui aura pris le dessus à la fin de mon cursus.
Ce que j’ai particulièrement apprécié à l’IÉSEG, c’est la possibilité de faire partie d’associations pour gagner compétences professionnelles et soft skills, en plus des cours. C’est très professionnalisant et c’est comme cela que j’ai su que j’adorais la communication et le marketing, en plus de manager une équipe. J’ai également particulièrement apprécié mon échange universitaire à Taïwan qui m’a donné une belle ouverture culturelle en plus de belles rencontres.
Actuellement, je suis Président de Revolia, l’une des entreprises que j’ai créée lors de mes études. Nous accompagnons les salariés et ceux en transition professionnelle en les formant à un nouveau métier du digital en 3 mois, en parallèle de leur activité, notamment grâce à l’IA.
J’ai eu la chance de commencer tôt l’entrepreneuriat et donc, de continuer mon entreprise au sortir de mes études puisqu’elle était viable et rentable. Si j’avais donc un conseil à donner aux étudiants, c’est de se lancer le plus tôt possible dans l’entrepreneuriat ! Il n’y a rien à perdre et tout à gagner quand on est encore en études.
Ma formation à l’IÉSEG m’a aidé en me donnant une vue 360° sur tous les éléments clés d’une entreprise (comptabilité, stratégie, marketing, ventes etc.), un réseau et une structure m’ayant aidé à être un meilleur entrepreneur. J’ai ainsi pu bénéficier de l’aide de l’incubateur de l’IÉSEG, qui m’a apporté un cadre et des locaux.
Pour finir, mon meilleur souvenir de l’IÉSEG, ce sont les campagnes associatives, où l’on travaille jour et nuit sur un projet afin de gagner en équipe. Ce fut finalement une belle introduction au monde de l’entrepreneuriat sans le savoir ;)
Publié le : 10 septembre 2024