Témoignage

Emmanuelle BREUIL-SALLES

Executive MBA, 2023

Head of Voyages Gallia Events

France

Quel était votre parcours avant de rejoindre l’IÉSEG ?

Avant de rejoindre l’IÉSEG, j’étais une professionnelle du tourisme et des relations internationales depuis plus de 25 ans. Je le suis toujours et je n’ai jamais souhaité changer de secteur d’activité. J’ai commencé comme manager dans le tourisme d’affaires dans un grand réseau international pour ensuite découvrir le tourisme institutionnel et revenir à mon activité de coeur: le Business Travel.

Pourquoi avoir choisi de vous lancer dans un Executive Program ?

Le secteur du tourisme est en mutation constante depuis de nombreuses années et je savais que je souhaitais évoluer dans mon secteur d’activité mais je ne savais pas véritablement ce que je voulais ni ce que je ne voulais plus.

En me lançant dans l’Executive MBA, je ne pensais pas que cela m’aurait donné autant de clés à la fois sur le plan professionnel mais également personnel pour avancer sereinement et surtout en phase avec moi-même sur la durée.

Et pourquoi avez-vous choisi l’IÉSEG ? Et ce programme plus spécifiquement ?

Lorsque je me suis penchée sur ce projet de repartir sur « les bancs de l’école », l’équipe en charge du processus de recrutement et d’admission de l’IÉSEG a été plus que présente pour m’accompagner à la fois sur les questions de contenu pédagogique, de logistique et de financement.

Outre ces côtés organisationnels positifs, c’est tout simplement l’impression de se sentir immédiatement plongé au cœur d’une équipe qui vous accompagne et qui met tout en place pour vous sentir à l’aise. Une équipe qui vous pousse à croire en vos capacités, sans jugement. L’intuition de me lancer était aussi très présente. Je sentais que c’était le moment pour passer le cap !

Qu’est-ce qui vous a plu le plus dans votre parcours à l’IÉSEG ?

Me lancer dans ce parcours a été une des meilleures décisions de ma vie professionnelle et personnelle ! Je n’hésiterai pas une seule seconde à recommencer. Je me suis retrouvée, réinventée et j’ai évolué personnellement. J’avance tous les jours avec mes valeurs que je véhicule auprès de mon entourage. Je suis mon parcours avec mes compétences appuyées et surtout, je sais maintenant ce que je veux mais surtout ce que je ne veux plus.

C’est un énorme investissement personnel que de se lancer dans un cursus comme celui-ci, surtout lorsque l’on est en poste. Mes moments à l’IÉSEG ont été pour moi une bouffée d’air dans mon quotidien professionnel lourd de responsabilités.

Si je rajoute toutes les rencontres, les amitiés qui se forment entre étudiants d’une même promo ou avec d’autres cohorts qui se poursuivent dans le temps, les professeurs et les équipes de l’IÉSEG… je ne peux que conseiller à tous de se lancer dans cette aventure. Car c’est véritablement une aventure à tous points de vue.

Quels cours avez-vous préféré ou qu’est-ce qui vous a le plus apporté pendant votre cursus ? Pourquoi ?

Tous les cours ont été enrichissants. Bien évidemment certains nous parlent plus que d’autres en fonction de nos affinités avec les thématiques. Pour ma part, je suis passionnée par les nouvelles technologies, j’ai donc énormément apprécié ces cours. Mais je n’oublie pas ceux de stratégie, de marketing, de communication et surtout toutes les sessions en lien avec le leadership, la conscience de soi… Le champ d’appréciation est vaste et chaque cours nous apporte un plus à long terme.

Je n’oublie pas les heures de coaching qui sont incluses dans le cursus. Je garde une expérience incroyable de ces moments qui sont une chance et qui apportent une vraie complémentarité aux cours mais surtout à nos avancées personnelles.

C’est ce savant mélange entre les cours et la partie développement de carrière, proposée dans ce cursus, qui nous confortent dans nos capacités déjà identifiées et qui nous emmène également vers des « destinations » de nous même jusque là inconnues pour nous.

Ce parcours demandant un fort investissement (financier comme humain), comment avez-vous réussi à concilier vie personnelle / vie professionnelle / vie « étudiante » ? 

C’est vrai, c’est un véritable investissement sur tous les points ! Mais quand on signe, on sait pourquoi on le fait. Un de nos professeurs nous avait dit : “Le MBA ce n’est pas un sprint, c’est un marathon.” Il avait raison. Il est préférable de rester régulier dans son organisation.

Tout au long de mon Executive MBA j’étais Directrice d’une structure avec une équipe à gérer et des responsabilités importantes qui me prenaient beaucoup de temps. J’ai également deux enfants. Il n’y a pas de recette miracle. Chacun doit avoir sa propre vision des ses priorités pour concilier les trois ensemble. Mais ce qui est important c’est le soutien entre étudiants d’une même promo qui reste le socle de cette organisation. Le soutien et l’aide restent incroyablement bienveillants dans ces moments.

Publié le : 24 avril 2024

Autres témoignages