Témoignage

Epaïnète GAWA

Executive MBA, 2023

Médecin produit Monde (Global Medical Lead)

Franco-Ivoirien

Diplômé d’un doctorat de médecine et d’un master 2 en markting de la santé, j’avais déjà une expérience de 8 ans au sein de l’industrie pharmaceutique au niveau local et global. J’ai acquis des compétences en médico marketing, études cliniques, expertise médicale,  pharmacovigilance au sein des départements d’affaires médicales. Avant de débuter la formation j’occupais depuis 2 ans le poste d’expert médical Monde en charge de plusieurs produits au sein de Sanofi santé grand public (Sanofi consumer Healthcare). 

Le programme Executive MBA de l’IÉSEG était l’occasion d’étudier de manière plus approfondie certaines thématiques dont le leadership, l’innovation et le digital, et d’avoir une vue 360 degrés sur l’entreprise, dans le but de développer de solides compétences managériales. Cela m’a toujours plu de collaborer avec différentes équipes sur des projets transverses qui impliquent plusieurs pays. C’était donc pour moi une opportunité de sortir de ma zone de confort, et d’explorer de nouvelles pistes professionnelles au sein de mon entreprise. 

J’ai choisi l’IÉSEG en particulier, car le programme proposé avait pour but de former non seulement des leaders mais de leaders éthiques, ayant un impact positif sur les autres au travers de leurs fonctions. Ce développement axé sur le leadership positif permettait de se concentrer sur les challenges que nous rencontrons dans la société et de se distinguer, dans ce contexte VUCA dans lequel nous vivons.  

Par ailleurs, j’ai apprécié l’atmosphère au sein de l’IÉSEG via les premiers contacts que j’ai eus lors de la période de sélection. Cette bienveillance et accessibilité du corps professoral et administratif sont des critères qui me tenaient à cœur, surtout que je m’apprêtais à passer 2 années de ma vie entre la formation, la famille et mon entreprise.  

Lors de notre Learning Expedition en Estonie, j’ai pu rencontrer plusieurs entreprises du digital et comprendre comment ce pays se distingue dans ce domaine. C’était un moment de convivialité, de découverte mais également une opportunité pour développer mon réseau professionnel. 

Pendant le Hackathon, j’ai travaillé en groupe sur la stratégie d’une entreprise qui développe des bijoux personnalisés. Cela m’a permis d’effectuer des recherches sur la stratégie O2O (online to offline) et de l’appliquer à la situation de cette entreprise. Par exemple cette expérience m’a permis d’interagir avec une directrice générale qui maîtrise le marketing, et des entrepreneurs faisant face à des challenges du marché. 

La possibilité d’avoir des cours en commun avec les autres cohortes, ont plus qu’été bénéfiques dans les échanges et le soutien que j’ai pu recevoir de chacun. 

J’ai beaucoup apprécié le module sur le leadership car les cours furent toujours des moments d’échanges enrichissants avec mes pairs de la promotion, et les professeurs.  Le module m’a permis d’identifier mon style de leadership, d’acquérir des connaissances et compétences pour mieux gérer mes relations avec les autres, que ce soit en entreprise ou dans la vie privée. J’ai également apprécié la revue des valeurs qui caractérisent un bon leader, et les moyens nécessaires pour fédérer des équipes autour d’un projet ou d’une vision afin d’atteindre des objectifs communs. Cela m’inspire toujours dans le sens où l’humain devrait être au cœur de notre leadership. 

Je dirais que les projets intégratifs m’ont le plus apporté dans ce programme car ils m’ont amené à mettre en pratique mes connaissances et approfondir mes compétences dans plusieurs domaines dont le leadership, l’innovation, la transformation organisationnelle, la performance durable d’une entreprise, et le marketing stratégique. Par exemple j’ai été amené à travailler sur des cas de stratégie marketing. Le projet sur l’innovation m’a permis de tester un nouveau produit d’une entreprise qui développe des audioguides pour les touristes, et d’améliorer ce produit jusqu’à son lancement.  

   

Au cours de ce parcours, j’ai été agréablement surpris par le courage de deux personnes. Ils ont été malades pendant plusieurs mois, mais ont pu continuer la formation avec succès. Ils m’ont rappelé qu’il ne faut jamais abandonner et qu’il est plus facile d’y arriver quand on est bien entouré. Alors j’en profite pour les féliciter encore et pour rappeler à tous que rien ne devrait nous empêcher d’avancer dans l’atteinte de nos objectifs. 

J’ai pu m’investir dans ce programme grâce au soutien de mon entreprise et de ma famille, en particulier mon épouse. Je tiens à les remercier pour leur implication dans ce projet dès le début. Leur soutien pendant ces deux ans m’a permis de participer à tous les cours, y compris les week-ends, et m’absenter hors de la France pour le voyage en Estonie. 

Cependant, il m’a fallu m’organiser et travailler régulièrement pour respecter les délais des activités professionnelles et exercices ou projets de la formation. Mon manager était toujours informé de l’évolution du programme pour une meilleure adaptation de ma charge de travail.  

Après l’obtention du diplôme je suis passé du poste d’expert médical Monde à un poste de médecin produit Monde. La particularité de ce nouveau poste contrairement au précédent est ma contribution dans la stratégie globale médicale du produit avec une interaction étroite avec plusieurs équipes globales dont le marketing, la R&D, et les réglementaires. 

Au travers de ce poste, je contribue à des projets scientifiques stratégiques permettant d’améliorer la vie des patients, via l’éducation médicale, l’identification du besoin des patients, la production de nouvelles données scientifiques pour la commercialisation de produits efficaces et satisfaisants. 

À court et moyen terme, j’aimerais bien diriger une équipe pour faire valoir mes compétences en leadership. Dans mes interactions avec les équipes médicales locales, et dans la gestion de projets transverses, mon management est pour l’instant indirect. 

J’aime également l’innovation et le marketing, donc j’aimerais intégrer des équipes dirigeantes impliquées dans des projets innovants de santé, avec un impact positif sur la santé du patient. Il y’a encore des besoins non couverts dans la santé en France et dans plusieurs pays, donc je compte contribuer à réduire ce gap en occupant un postes ayant une responsabilité de décision. 

Cette formation requiert de connaitre ses priorités et de faire le sacrifice de s’engager avec assiduité et sérieux pour en tirer profit. Avec l’IÉSEG, ces années de formation se font dans la bonne humeur, la bienveillance et la solidarité. Par ailleurs la diversité des étudiants, et des professeurs sont une richesse pour ce programme, car la transformation personnelle et professionnelle vient des différentes interactions au travers des projets et des cours. 

Publié le : 30 juillet 2024