Témoignage

Frederic Leroux

Frédéric Leroux

Programme Grande École, 1988

Gérant global, Carmignac

En 1983, Frédéric LEROUX intègre l’IÉSEG. Ses premières années furent un peu laborieuses comme en témoignent ses écrits dans le PIB.

C’est cependant pour lui l’occasion – comme en témoigne toujours aussi bien ce journal satirique – de relancer le PIB, alors moribond, avec une vraie couverture en papier glacé et « du contenu » !

Mais heureusement, les années passent et Frédéric découvre SA matière : la finance de marché, enseignée à l’époque par Frédéric LOBEZ (IÉSEG promo 1980). Ce dernier l’initie à la théorie moderne des actifs financiers, sujet sur lequel il réalise son mémoire et obtient une brillante note : 18/20.

Frédéric déniche alors son 1er emploi qui l’initie à la finance au sein de l’AFM (Association Familiale Mulliez). Il évolue ensuite au sein de la Banque Scalbert Dupont pendant quelques années en finance de marché. En 1996, la mise en service du TGV Lille Paris change la donne. Frédéric décide alors de travailler sur Paris – car en finance, c’est souvent là que les choses se passent – tout en restant Grand’ Lillois, où sa famille est installée. Frédéric arrive alors chez Carmignac.

Après quelques années, il se lance à son compte et monte un fond de gestion alternative : KHEOPS FINANCE. Mais le climat haussier et le concept « trop innovant » ne riment pas avec rentabilité. Il arrête son entreprise quelques années plus tard pour rejoindre la BNPP en intermédiation sur les marchés dérivés, puis chez HSBC.

Et finalement, à la demande d’Edouard CARMIGNAC, il revient « au bercail» en 2003 où il devient gérant global. Quand Frédéric revient en 2003, la Société affiche 750 millions d’actifs sous gestion. Aujourd’hui, c’est 55 milliards !!!

Publié le : 21 juillet 2015