Témoignage

Geoffroy GISCARD D’ESTAING

Programme Grande École, 2022 - Majeure Management des Opérations

Chargé de production, Polaris

Français

Mon choix d’études supérieures a été difficile car je ne savais pas exactement ce que je voulais faire après le lycée. Finalement, ma décision s’est portée sur l’IÉSEG, notamment pour sa dimension associative, la variété des débouchés et l’expérience étudiante unique proposée (stages, semestre à l’étranger, vie étudiante …). Mais c’est surtout l’excellence académique de l’École qui a fini de me convaincre. 

J’ai suivi le Programme Grande École en 5 ans. Les cours étaient dispensés essentiellement en anglais afin de nous faire progresser au maximum en langue. En master, j’ai choisi la majeure « management des opérations » car c’est un cursus très concret qui permet de former à des métiers proches du terrain avec une approche chiffrée du monde du travail. Nous étudions dans ce master aussi bien des méthodes d’optimisation que des réseaux de transports ou encore la gestion de projets dits « ops ». Enfin pour le mémoire, j’ai réalisé un projet consulting en binôme pour une entreprise. Nos recherches ont conduit à la création d’un jeu de plateau utilisé lors de la formation des collaborateurs du groupe.  

Je pense que ce qui m’a le plus plu à l’IÉSEG est la possibilité que chaque étudiant a de construire sa propre expérience étudiante. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les sensibilités ! Deux beaux exemples sont le choix du départ à l’étranger où nous avons la possibilité de partir dans des pays très variés avec des cultures qui ont chacune beaucoup à nous apporter. Nous revenons avec des souvenirs plein la mémoire, des étoiles dans les yeux et des rêves plein la tête. 

L’autre exemple est l’associatif dans lequel je me suis engagé pendant 4 ans. Nous avons des assos pour tout, que ce soit l’art, la culture, le sport, les jeux, ou encore des engagements plus individuels. Dans chaque association il est possible d’endosser un rôle de coordination et de leader, ou bien de prendre part aux activités organisées tout simplement. Il est donc possible, à l’IÉSEG, de créer son expérience étudiante sur-mesure. 

L’un de mes cours préférés a été le cours de « Project Management ». C’était un moment d’apprentissage très enrichissant. Notre intervenant est un professeur qui lie l’acquisition des compétences académiques avec un environnement très concret et ludique. Nous avions de multiples exercices pratiques et projets de groupe qui donnaient envie de se surpasser. Cet intervenant a également, par la suite, supervisé mon projet consulting. 

J’ai choisi de m’investir dans le système associatif dès la première année, d’abord pour en faire un levier pour m’intégrer dans l’école, autour de mes passions, puis pour apprendre à gérer une équipe et un projet. J’ai commencé dans l’association de voile avant de rejoindre le BDA (Bureau des Arts), puis j’ai listé BDE (Bureau des Etudiants) et enfin, j’ai passé deux ans à la Fédération des Etudiants qui ont été les moments les plus formateurs. Nous avions la responsabilité de la relation entre les étudiants, les associations et le staff IÉSEG. Nous avons aussi traversé la crise COVID qui a été très challengeante. 

Les associations sont aussi un excellent moyen d’apprendre à travailler en équipe, de se mobiliser autour d’un but commun et évidemment de se professionnaliser. Nous fonctionnons comme une entreprise : avec les bons côtés, ainsi que les aspects parfois moins plaisants. 

A titre personnel, l’associatif a définitivement contribué à faire de mon expérience à l’IÉSEG un parcours sur-mesure, qui m’a gardé stimulé pendant les 5 années passées à l’école. 

J’ai des tas d’anecdotes et de souvenirs très forts de mes moments à l’IÉSEG. Si je devais en choisir un seul qui m’a particulièrement marqué, je dirais que c’était l’associatif. Il m’a permis de rencontrer d’autres étudiants de sa promo ou d’autres promos, se faire des amis qui restent dans le temps et de prendre du bon temps. Ce sont ces rencontres qui font partie des piliers de la construction de notre parcours.  

A la suite de mon diplôme IÉSEG, j’ai commencé par travailler dans la grande distribution. J’ai eu la possibilité de découvrir plein de types de structures : start-up, licorne, grand groupe, filiale de géant international. J’ai cependant décidé de laisser plus de place à mon projet de passion. J’ai donc repris un an d’étude dans une école spécialisé en management de l’audiovisuel, afin de travailler dans le secteur de la musique et du spectacle. Je suis actuellement en alternance, au poste de chargé de production chez Polaris. D’ici quelques années, je souhaite évoluer dans ce secteur de la production de musique live, de concerts, tournées ou festivals. Mes années à l’IÉSEG ont été un tremplin pour rejoindre ce programme en M2, et me diriger vers ma passion, tout en alliant mes solides compétences en management. 

Mon seul conseil est d’être acteur de son expérience à l’IÉSEG, de profiter pleinement de tout ce qui est mis à disposition en termes de cours, d’accompagnement, de dispositifs (l’Incubateur, par exemple), d’association et de réseau. Faire de ces années une expérience unique, un moment d’apprentissage en tous genres, un temps pour grandir et profiter. 

Mon expérience IÉSEG restera un souvenir fort, des rencontres exceptionnelles, des découvertes professionnelles variées et des opportunités à saisir. 

Publié le : 13 mai 2024

Pastille 60 ans de l'IÉSEG