Témoignage
Guillemette MENAGE
Master en Alternance – Filière Digital Marketing et e-commerce / Promo 2020
Chef de Campagnes & Projets CRM, NOCIBÉ
France
J’ai choisi l’IÉSEG pour sa réputation. Les étudiants avec qui j’ai eu l’occasion d’échanger étaient tous ravis de leur expérience académique. De plus, l’IÉSEG occupe une très bonne place dans les classements des Écoles de commerce. Il était important pour moi d’intégrer une très bonne École, reconnue en France et à l’international.
Après trois ans en cycle Bachelor à l’IÉSEG, j’ai intégré la filière Digital Marketing et e-Commerce en apprentissage. Une belle opportunité pour monter en compétences dans un secteur qui me passionne et être parfaitement opérationnelle à la fin de ma scolarité. De plus, les matières enseignées dans ce Master sont variées, nous découvrons ainsi tous les aspects du marketing digital et du e-commerce. Le rythme d’alternance est idéal : trois semaines en entreprise et une semaine à l’École, ce qui nous permet de travailler sur des projets responsabilisants. Nous avons été très bien accompagnés par notre Directrice académique, et le corps professoral a toujours été à l’écoute et disponible.
J’ai eu la chance de réaliser mon alternance chez Yves Rocher, dans les bureaux rennais. Originaire de Bretagne et passionnée par les cosmétiques depuis toujours, je suis d’autant plus ravie d’avoir pu évoluer dans cette belle entreprise. Au sein de la Direction Marketing client, j’ai accompagné ma manager dans le lancement du nouveau programme de fidélité « La Jolie Carte » et la mise en place des événements relationnels. J’ai également contribué au développement des campagnes fidélité (bon anniversaire, bonne fête, bienvenue).
Ces deux années d’alternance m’ont permis d’apprendre de professionnels experts, monter en compétences, renforcer mon esprit d’équipe, et prendre confiance en moi et en mes capacités. J’en suis désormais convaincue, l’apprentissage est un « must », une opportunité à saisir, qui fait la différence sur le marché du travail. Bien sûr, le rythme était dense, entre projets de groupe et missions en entreprise. Cela nécessite une bonne organisation et gestion du temps, mais cela en vaut réellement le coup ! D’ailleurs, cet apprentissage m’a permis de faire un premier pas dans le secteur des cosmétiques, et de découvrir l’univers du CRM.
Les cours en e-merchandising, e-CRM et Brand Management m’ont particulièrement marquée, certainement pour leur approche « customer centric » et « fidélisation ». Les intervenants étaient experts sur leur sujet et nous ont transmis avec passion leurs connaissances, en s’appuyant sur des cas concrets.
Le projet consulting lors de ma deuxième année en apprentissage m’a beaucoup apporté. C’est une expérience que je ne suis pas prête d’oublier. Je travaillais alors chez Yves Rocher sur les campagnes relationnelles et le nouveau programme de fidélité. Ce projet a demandé un véritable investissement, mais quelle fierté de pouvoir apporter de telles recommandations stratégiques à son entreprise ! De plus, j’ai été très bien accompagnée par ma tutrice académique à l’IÉSEG, et ma manager. La réalisation de ce projet consulting m’a permis de développer une réelle expertise en marketing relationnel et programme de fidélité. Des connaissances que je mets à profit dans mon entreprise actuelle.
Diplômée en 2020, je suis désormais Chef de Campagnes & Projets CRM chez Nocibé. Je travaille sur des enjeux de recrutement, de réactivation et de fidélisation. En seulement quelques mois, j’ai énormément appris, notamment en termes de connaissances client et d’analyse. Dans quelques années, je me vois encore dans le secteur des cosmétiques, sur un poste de Responsable CRM et/ou fidélisation avec une dimension internationale.
L’apprentissage est un véritable tremplin pour entrer dans le monde professionnel et prétendre à un poste à responsabilités. Je recommande vivement le Master Digital Marketing & e-commerce de l’IÉSEG pour la diversité des cours et la qualité des intervenants. Si je pouvais donner un conseil aux candidats de ce programme : soyez organisés, persévérants et passionnés !
Publié le : 17 novembre 2021