Témoignage
Hafsa MANHOULI
Double diplôme Cycle Master Programme Grande École - MSc Finance / Promo 2020
Contrôleuse interne, VEOLIA
Maroc
Avant de venir à l’IÉSEG, j’ai fait une première année de Master en Finance au Maroc. Puis, j’ai intégré l’IÉSEG dans le cadre d’un double diplôme : le cycle Master du Programme Grande École et le Master of Science en Finance. J’ai choisi de m’orienter vers la Finance car c’est un domaine qui me passionne, et j’ai sélectionné l’IÉSEG pour plusieurs raisons, notamment la qualité de la formation, la dimension internationale qui fait partie de l’ADN de l’École et aussi, l’importance accordée à l’innovation et à la recherche.
Au début de ma première année à l’IÉSEG, j’ai rencontré quelques difficultés car je n’étais pas habituée à suivre des cours en anglais et, venant tout droit du Maroc, je ne connaissais encore personne. Mais au fur et à mesure, j’ai commencé à m’intégrer et me sentir à l’aise au sein de l’École, notamment grâce à l’aide fournie par le Club International à destination des étudiants étrangers. J’ai beaucoup apprécié la formation : la qualité des cours et des professeurs est indéniable.
Le programme est chargé mais très formateur, et mérite les efforts et l’implication qui lui sont dédiés. J’ai particulièrement apprécié les projets de groupe qui nous étaient assignés et qui nous permettaient de mettre en pratique l’ensemble des acquis théoriques. J’ai également beaucoup aimé le cours “Analyse des états financiers” qui m’a permis de comprendre en profondeur les états financiers et les principaux ratios financiers, et de travailler sur l’analyse financière d’un cas réel d’entreprise. Cela n’a pas été facile mais cela m’a permis d’apprendre beaucoup et de savoir chercher l’information et l’interpréter. D’autre part, le Programme Carrière était aussi une superbe expérience. Il s’agit d’un coaching où j’ai non seulement appris à rédiger mon cv et ma lettre de motivation, mais aussi à me découvrir moi-même à travers les différents exercices de coaching.
Actuellement, je suis contrôleuse interne chez Veolia, suite à mon stage de fin d’études dans la même entreprise. Dans les années à venir, je me vois toujours sur un poste en audit/finance au sein d’une multinationale. J’apprécie particulièrement ce genre de structure malgré la complexité de l’organisation et des processus. Le nombre de projets importants et les perspectives d’évolution, notamment avec la formation et la mobilité en interne, sont des atouts majeurs. Dans les cinq années à venir, j’aimerais partir travailler dans un autre pays d’Europe si l’opportunité se présente, afin d’explorer un nouvel environnement de travail.
Je dirais à tous les candidats potentiels de ce programme qu’il s’agit d’un programme d’excellence, qui nécessite beaucoup d’efforts, d’implication et d’investissement. Les cours sont certes, chargés avec de nombreux travaux de groupe, mais ils permettent d’assimiler beaucoup de concepts et de connaissances en finance et management. Nous avons l’occasion de mettre en pratique tous ces acquis grâce aux différents projets que nous développons.
Publié le : 23 novembre 2021