Témoignage

Justine BURGAUD

Programme Grande École - Filière en alternance « Digital Marketing et e-commerce » / Promo 2016

Responsable Consumer Care & Innovation CDMO | L’Oréal France

France

J’ai intégré l’IÉSEG via le concours ACCÈS, en septembre 2010, directement après mon bac ES, spécialité anglais. J’ai choisi cette École pour son excellent classement : en 2010, elle était déjà 1ère École de commerce post-bac et dans le top 10 des Grandes Écoles en France.

En 2014, j’ai intégré la 2ème promotion du Master en apprentissage « Digital Marketing et e-commerce ». J’ai choisi cette formation pour 2 raisons :

  • La maîtrise des enjeux de ces « nouveaux sujets » qui, à l’époque, n’étaient pas encore très bien maitrisés par les entreprises. J’ai donc voulu saisir cette opportunité d’avoir, dès la fin de mes études, des compétences et une expertise recherchées par les recruteurs sur des profils Marketing.
  • Les nombreux bénéfices d’une formation en alternance permettant de vivre une expérience professionnelle supplémentaire de 2 ans. Après mon année aux États-Unis, je ne me voyais pas revenir dans un rythme académique classique. Ce mix théorie-pratique était donc idéal.

J’ai suivi ce programme de 2 ans sur le campus de Lille, en étant en alternance à La Redoute en tant que Community Manager / Chef de projet Social Media.

J’ai énormément apprécié la qualité de la formation et l’expertise des professeurs. Je trouve que l’IÉSEG est une École qui nous prépare parfaitement à l’exigence et aux attentes des grandes entreprises françaises ou internationales : la rigueur, l’exigence du résultat, la capacité à prendre du recul pour voir plus loin, la créativité et l’innovation.

La diversité des cours et des intervenants est également une grande richesse.  Pendant les semaines de cours, nous avions des professeurs et docteurs qui nous enseignaient les principes théoriques, la méthodologie d’analyse. Nous pouvions ainsi discuter avec eux de nos expériences en entreprise, remettant parfois certains principes en question mais rendant ainsi le cours vivant. Nous avions aussi des intervenants venant du monde de l’entreprise, qui avaient eux une approche beaucoup plus orientée terrain et qui nous ont fait travailler notre créativité et notre réflexion d’une manière « business oriented » (compréhension de la problématique, anticipation, projection). 

  • Parmi les nombreux cours, je me souviens encore particulièrement des cours de Search Engine Marketing : ce cours était très concret. Nous devions définir une stratégie marketing Google Ads avec un budget à suivre et à piloter pendant 1 mois. Les groupes étaient mis en compétition avec une récompense à la clé pour les meilleurs résultats ! Ou aussi le cours “Innovation par les réseaux sociaux”, car il était en lien direct avec mon poste en alternance, ce qui m’a aidé à prendre du recul sur certaines de mes problématiques (et parfois les résoudre) et à stimuler ma créativité sur de sujets éloignés des miens.

La rédaction de mon projet consulting (Comment engager la Génération Z ?) m’a beaucoup apporté en termes de compétences : rigueur d’analyse et formalisation de recommandations orientées Business. C’est grâce à cet exercice que j’ai souhaité intégrer le monde de l’agence Marketing Digital en sortie d’école, plutôt que de rester chez l’annonceur.  

Je ne peux que recommander aux étudiants de choisir l’alternance. Si on met de côté les avantages financiers, c’est une expérience très enrichissante, stimulante et surtout très proche de la réalité terrain. On ne peut qu’en ressortir grandi. Pour autant, je reconnais qu’il faut être travailleur car entre les cours, le travail en entreprise et la rédaction du projet consulting, le rythme est soutenu. 

Aujourd’hui, je suis responsable Engagement, Insights & Innovation Customer Care chez L’Oréal France. Je travaille au développement et à l’optimisation stratégique de l’expérience consommateur pour toutes les marques du groupe présentes sur le marché français, soit 57 marques.

Le domaine dans lequel j’évolue est très changeant et se développe très rapidement. Il est donc difficile de se projeter sur un parcours professionnel long terme. En revanche, mon projet reste de travailler sur des sujets d’expérience Customer Care afin de transformer les services Customer Care en cellules incubatrices d’innovations (petites ou grandes) et ainsi mettre fin aux clichés parfois peu flatteurs autour de la relation client

Le Master en apprentissage « Digital Marketing et e-commerce » est une vraie chance car en plus de la qualité de la formation académique, les candidats bénéficient du rayonnement de l’École au sein des entreprises et ont ainsi accès à de très belles opportunités professionnelles.

La crise sanitaire liée au Covid-19 a fortement bouleversé les habitudes de consommation et les organisations. Le E-commerce et plus largement le retail ont vécu un véritable chamboulement qui a rebattu les cartes, faisant naître de nouveaux enjeux et challenges. Le développement de la Data a aussi créé de nouvelles opportunités business. Je ne peux donc que conseiller aux potentiels candidats d’investir ces sujets en suivant ce programme pour acquérir des compétences indispensables pour faire partie des futurs managers.

Je retiens de mon expérience à l’IÉSEG la bienveillance et l’exigence. Bienveillance pour la sympathie et l’accompagnement qualitatif des professeurs, des intervenants extérieurs et toutes les personnes qui travaillent aussi sur le projet de l’École, s’assurant de nous donner toutes les clés pour réussir et être épanouis professionnellement et personnellement.

Exigence car la vie d’entreprise n’est pas toujours facile et l’IÉSEG nous y prépare bien au travers des programmes, de cours, et des examens.

Publié le : 27 juillet 2022