Témoignage
Lilit MELIKYAN
International MBA / Promo 2018
Senior Customer Success Manager, EVINA
Arménie
J’ai étudié les systèmes d’information de gestion et j’ai travaillé dans la filiale arménienne du groupe Orange, une entreprise française, pendant 7 ans avant de rejoindre l’IÉSEG. J’ai eu la chance de travailler dans un grand groupe et d’occuper différents postes dans la vente et l’informatique et j’ai pu développer différentes compétences.
Je souhaitais intégrer une École de commerce en France et je voulais une École internationale accréditée qui me donnerait la chance d’obtenir un diplôme reconnu dans le monde entier, ainsi que l’opportunité de rencontrer des camarades de classe de différentes parties du monde, augmentant ainsi mon réseau au niveau mondial. L’IÉSEG a été l’une des Écoles qui a attiré mon attention, car elle propose des programmes enseignés en anglais très bien classés, elle est située à La Défense et l’intensité des études permet d’obtenir un diplôme avec des crédits pertinents en un an et demi.
L’International MBA ne se limite pas à des études de management, à l’apprentissage de la conduite des affaires sous tous ses aspects, c’est aussi une expérience concrète de collaboration avec des personnes internationales au sein de l’école. J’ai vraiment apprécié le programme, extrêmement intéressant, en particulier les cours sur le management stratégique ou le marketing international, les professeurs qui venaient eux-mêmes de différents pays, promettaient une variété de bénéfices. Lorsque vous postulez à des emplois dans de grandes entreprises, vous pouvez toujours être fier de mentionner l’IÉSEG comme référence sur votre CV, surtout en France et dans l’UE.
La partie la plus stimulante de mes études à l’IÉSEG était mes camarades de classe et la variété des cours. Le fait d’être parmi des professionnels, environ 45 personnes dans la même pièce discutant de la manière de faire des affaires intelligemment. Les groupes de travail et la façon dont nous parvenions à faire des présentations et à lire les articles tous les jours rendaient notre vie certes difficile mais aussi mémorable. J’ai adoré vivre en France, à Paris, qui est le centre de tous les carrefours culturels et commerciaux, de différentes mentalités, cultures – l’art, l’architecture, la gastronomie, la langue, la diversité, ce sont les choses qui m’ont le plus impressionnée.
Mon cours préféré était le management stratégique, notre professeur était le plus strict que l’on puisse imaginer. En dehors de la lecture des livres et de la préparation des cours, nous devions réaliser des rapports stratégiques de cas réels sur une marque. Mon rapport portait sur Lego, une entreprise de jouets danoise. Je suis vraiment fière du travail que nous avons fait ensemble sur ce sujet et je trouve ce savoir et cette expérience précieux. L’un de mes meilleurs souvenirs est le voyage d’affaires avec toute la classe à Amsterdam et en Belgique où nous avons visité le siège de Phillips-Van Heusen.
Après mes études, j’ai rejoint une entreprise multinationale en tant que développeur d’affaires pour les partenariats du groupe Orange, travaillant avec les ventes et les contrats de grande envergure. Une autre opportunité s’est présentée à moi pendant la pandémie et je travaille maintenant comme chef de projet d’intégration senior dans un secteur de cybersécurité, aidant mes clients du monde entier à utiliser notre solution anti-fraude pour protéger leurs paiements sur les transporteurs à facturation directe.
Tout ce que je peux dire aux candidats potentiels à ce programme est : soyez sûrs que vous êtes entre de bonnes mains en rejoignant l’IÉSEG, étudiez dur et préparez-vous dès le premier jour à trouver vos stages, entraînez-vous à apprendre le français et les lois françaises pour avoir une transition en douceur de la vie étudiante à la vie professionnelle.
Je peux certainement confirmer que mes études à l’IÉSEG m’ont aidé à travailler avec des entreprises en Amérique latine, au Moyen-Orient, en Asie, en Europe et en Afrique. Je peux me sentir à l’aise dans n’importe quelle situation lorsqu’il s’agit de diversité. Le programme International MBA m’a également aidé à comprendre l’aspect financier du suivi de l’efficacité de l’entreprise et de la gestion des ressources internationales. C’est l’expérience d’une vie qui vaut l’investissement en termes de temps et d’argent.
Publié le : 22 juin 2022