Témoignage
Mathieu KANZLER
Master en Alternance - Filière Management et Ingénierie Commerciale / Promo 2021
Adjoint Directeur de Zone, ADECCO FRANCE
France
Avant de rejoindre l’IÉSEG j’ai réalisé un Master 1 International Business dans une école de commerce. Dans le cadre de ces études j’ai réalisé des stages significatifs chez RANDSTAD FRANCE en qualité de consultant en recrutement, un échange universitaire de 6 mois à la Nanyang Polytechnic de Singapour, et une année en tant que président de l’association EDC Promo, qui promeut l’École sur les salons / Forums / Journées portes ouvertes.
J’ai choisi l’IÉSEG pour la renommée de l’École en France comme à l’international, pour l’ouverture internationale et les opportunités qu’elle peut apporter, pour ses classements, la qualité de ses enseignants et intervenants, et sa proximité aux entreprises. De plus, elle était la seule à proposer le Master Management et Ingénierie commerciale qui m’intéressait tout particulièrement en partenariat avec ADECCO, car j’étais déjà dans ce secteur auparavant et j’aimais la triple expertise Management / Commerce / RH.
J’ai choisi ce programme ayant toujours eu une appétence pour le management, le commerce et les RH. Je souhaitais développer mes compétences et mon employabilité dans ces domaines. De plus, le partenariat avec ADECCO permettait d’avoir une alternance chez le leader du secteur qui m’intéressait à la suite de mes précédentes expériences.
Ce qui m’a le plus plu dans mon parcours à l’IÉSEG est le côté ultra professionnalisant apporté par les études en apprentissage, avec un rythme de 3 semaines en entreprise pour 1 semaine à l’École. Ainsi que la qualité des intervenants qui sont pour la plupart des professionnels experts de leur domaine.
Le cours que j’ai préféré est le cours de négociation car le professeur utilisait des méthodes d’enseignement disruptives qui nous permettaient d’aborder le sujet différemment et d’apprendre de nouvelles choses. Les cours qui m’ont le plus apporté sont les cours de management en général qui nous ont fait monter en compétences sur le leadership, la prise de décisions stratégiques, la gestion de conflits etc.
L’expérience qui m’a particulièrement marqué est la rencontre avec une classe d’étudiants internationaux. Lors du cours de négociations internationales, nous travaillions sur des cas communs et nous effectuions chaque jour des négociations à distance via Zoom avec ces étudiants ce qui permettait de découvrir leur culture et nos différences professionnelles et de mentalité.
Actuellement je suis Adjoint Directeur de Zone dans mon entreprise d’accueil ADECCO France, que j’ai intégré en CDI à la suite de mes 2 ans d’alternance. Il s’agit d’un poste qui n’était initialement pas ouvert à des jeunes diplômés, mais ma direction a décidé de me faire confiance pour mener à bien les missions. Je suis responsable des ressources humaines et de la finance opérationnelle au sein de ma zone Île de France BTP. De plus, je suis un appui pour les collaborateurs et managers de la zone en agences, je travaille en grande proximité avec mon Directeur de Zone pour les prises de décisions stratégiques, le reporting et l’organisation à mettre en place, et je suis le lien entre les opérationnels de ma zone et les fonctions support au siège.
Dans quelques années je me vois devenir Directeur de Zone. Pour cela il faut que je renforce encore ma posture managériale, mes compétences commerciales, ainsi que ma prise de hauteur stratégique. Je suis accompagné en ce sens par mon entreprise via des programmes de formations internes destinés aux jeunes talents.
Le premier conseil que je donnerais aux personnes souhaitant se lancer dans ce programme serait d’avoir d’abord une idée claire de leurs objectifs et une vision assez précise sur ce qu’ils souhaitent faire ensuite, car le Master est très professionnalisant mais vraiment orienté Management et commerce. De plus, avoir des objectifs et un but leur permettra de rester motivés en toutes circonstances. Par ailleurs, je leur conseillerais de trouver très vite une organisation de travail qui leur convient et qui les rend efficaces, le rythme d’alternance 3 semaines / 1 semaine étant assez intense et la charge de travail à l’École comme en entreprise étant non négligeable.
Publié le : 20 octobre 2022