Témoignage

Maxence LAJOIE

Programme Grande École / Promo 2019

Pricing Manager, ALDI

France

Avant de rejoindre l’IÉSEG, j’ai intégré le Bachelor en Business et Management d’une École de commerce dans ma ville d’origine, Tours. Pendant ces trois premières années post-bac, j’ai eu la chance de partir étudier six mois en Chine, ce qui m’a conforté dans l’idée de donner une dimension encore plus internationale à mon parcours. C’est l’une des raisons pour laquelle j’ai choisi de rejoindre le Programme Grande École de l’IÉSEG par le biais des admissions parallèles.

Rejoindre l’IÉSEG était pour moi une évidence. Je souhaitais intégrer une École reconnue, nationalement et internationalement, pour la qualité de son enseignement, son ouverture internationale, la diversité de ses parcours et des cours, l’opportunité de faire des cours 100% en anglais, les nombreuses universités partenaires, sans oublier sa vie étudiante et les nombreuses associations de l’École.

En cycle Master, j’ai principalement suivi des cours en Commerce International et en Économie, des thématiques globales me permettant de cheminer dans mon projet professionnel, de découvrir de nombreuses matières de nouveaux métiers et de mieux comprendre les enjeux et l’organisation d’une entreprise d’une manière générale. La capacité à prendre du recul et avoir une vision globale est nécessaire, c’est pour cette raison que j’ai fait le choix de la diversité des thématiques étudiées.

La diversité est un mot qui caractérise d’ailleurs très bien l’IÉSEG. En effet, la diversité des nationalités des professeurs et des étudiants, c’est l’occasion de découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles façons de travailler, de s’adapter aux fonctionnements de chacun. Je pense que cet aspect m’a fait grandir rapidement aussi bien personnellement que professionnellement. La diversité est aussi liée aux multiples possibilités de cursus proposés par l’IÉSEG. C’est l’opportunité de choisir de nombreux cours en fonction des centres d’intérêt et de moduler son parcours au gré des envies et d’affiner ensuite son projet professionnel avec le temps.

J’ai beaucoup apprécié le cours de « Change Management », qui m’a permis d’appréhender la conduite du changement en entreprise et de savoir faire face à ce type de situation. Nous vivons dans un monde en constante évolution, qui change beaucoup et très vite. Il est important de savoir faire face à tous types de situation et de conduire du mieux possible ces changements afin d’être performant.

L’expérience la plus déterminante et qui m’a le plus marqué a été le Projet Consulting. A l’IÉSEG, au lieu de faire un mémoire de fin d’études classique, nous avons la possibilité d’avoir une position de consultant junior en entreprise et ainsi de résoudre une problématique. J’ai donc rejoint un des leaders français de la distribution de jouets en France, King Jouet, afin de faire une étude sur les performances économiques et commerciales d’une business-unit. Cette expérience a été d’autant plus belle que je me suis vu proposer un poste de « Pricing Manager » pendant mon Projet Consulting. J’ai donc signé mon premier CDI quelques mois avant d’être diplômé !

Aujourd’hui je suis Pricing Manager pour Aldi France. Cette fonction est encore nouvelle en entreprise, mais elle se développe de plus en plus. Les enjeux d’image prix, de maximisation des revenus et d’environnements de plus en plus concurrentiels poussent les entreprises à investir dans ce domaine. C’est aussi l’opportunité d’avoir une position transversale au cœur d’une entreprise, à la fois orientée achat (connaissances des produits, suivi des coûts des matières premières…), marketing (le prix étant un des piliers de la stratégie marketing) et finance / contrôle de gestion (analyse de la rentabilité de l’entreprise, contrôle des marges en lien avec les objectifs).

Mon conseil aux candidats potentiels au Programme Grande École ? Restez ouvert, à l’écoute et soyez curieux. Prenez du plaisir, suivez vos envies et vos désirs. C’est en vous écoutant que vous serez les meilleurs et que vous vous épanouirez au travail.

Publié le : 12 octobre 2021