Témoignage
Maxence MARIUS
Alternant - Chef de projet junior, Search Foresight
France
Pouvez-vous nous expliquer pourquoi vous avez choisi l’alternance à l’IÉSEG ?
Je me suis orienté vers le programme de l’IÉSEG en alternance pour plusieurs raisons :
- D’abord, le rythme d’alternance proposée par l’IÉSEG me paraissait idéal : une semaine à l’école et trois semaines en entreprise.
- Le cursus est complètement dédié au marketing digital et à l’innovation.
En d’autres termes, le cursus proposé par l’IÉSEG était pour moi exactement ce que je recherchais tant en matière de rythme que de connaissances.
Et pourquoi la filière « Digital Marketing et Innovation » ?
Lorsque l’on choisit un master, je pense qu’il est important de prendre en compte la valeur ajoutée que celui-ci aura sur son profil et sur sa carrière. Il est désormais évident que l’intérêt des entreprises se porte sur des profils aux compétences multiples avec un fort accent sur les compétences digitales.
Il me semblait donc crucial de répondre à cette demande à l’issue de mon master pour entrer pleinement sur le marché du travail.
Ensuite, j’ai toujours eu, au travers de mes expériences personnelles et professionnelles, une appétence particulière pour le digital et l’innovation. Avec l’extraordinaire avancement technologique que connaît notre époque, je crois fermement que nous avons de multiples façons d’être des pionniers dans le digital ou dans son implémentation.
Que retenez-vous de votre expérience dans ce programme ?
Après seulement un semestre à l’IÉSEG, j’ai déjà retenu que ce cursus n’est pas uniquement dédié au digital, mais aussi à l’acquisition de nouvelles compétences managériales. Par exemple, avec des matières comme « Management Leader » où nous sommes vraiment confrontés à des situations réelles en entreprise.
L’un des atouts de ce cursus réside dans l’apprentissage de notions théoriques, mais aussi pratiques en cohérence parfaite avec l’alternance. Ceci nous donne des clés d’évolution quotidienne en entreprise et dans notre future carrière.
De plus, le cursus « digital marketing & innovation » permet réellement d’appréhender les problématiques actuelles liées au digital et à l’innovation, et ainsi anticiper celle de demain. Des activités telles que le Business Seminar donnent la possibilité de rencontrer des entreprises leaders dans leur domaine comme le Printemps ou La Redoute. Ceci afin d’avoir une meilleure compréhension des difficultés auxquelles elles font face pendant dans leur transition digitale.
Quelles sont vos missions en entreprise ?
Je travaille actuellement chez Search Foresight, une agence-conseil SEO, en tant que chef de projet junior. L’agence connaît une croissance rapide et travaille avec les plus grandes marques et les plus grands sites dans le domaine du luxe, de la banque, de l’e-commerce et des médias. De plus, afin de rester leader dans un marché en constante évolution, l’agence a mis en place d’outils stratégiques comme une veille des évolutions algorithmiques des moteurs par les consultants, un petit-déj pour la vulgarisation de cette discipline complexe, un pôle R&D pour travailler sur des outils qui permettent de recouper de plus en plus de données, etc.
Les problématiques de référencement naturel étant très variées, j’aborde par conséquent différentes missions telles que :
- Effectuer des analyses pour auditer les sites de nos clients
- Rechercher des mots clés stratégiques adaptés à l’univers sémantique des secteurs d’activités de nos clients
- Assurer les prestations d’optimisation et les stratégies de contenu
- Implémenter des stratégies de netlinking
- Produire les reportings et suivis de trafic & positionnement.
Ce qui est le plus passionnant dans le SEO, c’est d’une part la possibilité d’associer savoirs techniques et connaissances marketing et d’autre part d’être dans un secteur en constante évolution.
Publié le : 23 février 2018