Témoignage
Mercury Jin DU
MBA Leadership & Coding track / Promo 2022
Chine
- Quel était votre parcours professionnel/académique avant de venir à l’IÉSEG ?
Je viens d’une formation d’ingénieur dans le domaine de l’énergie thermique et de l’ingénierie de l’énergie, en même temps, je suis titulaire d’une double licence en littérature anglaise et en linguistique. Après avoir obtenu mon diplôme universitaire, j’ai travaillé pendant environ 2 ans dans une entreprise d’enseignement de l’anglais à Pékin en tant que coach, aidant les étudiants à se préparer aux examens du TOEFL et de l’IELTS. Ensuite, je suis venue en France pour mes études de Master. Le programme MIB (Master in international business) m’a finalement conduit à naviguer dans le monde des affaires en France, plus précisément dans une grande société multinationale à Paris.Avant de rejoindre le programme MBA – Parcours Leadership & Coding de l’IÉSEG en 2021, j’ai travaillé au bureau de la diversité et de l’inclusion (D&I) au siège de SODEXO pendant 6 ans et mon dernier poste était celui de Global D&I Business Partner, travaillant sur des sujets tels que la parité hommes-femmes, l’inclusion de diverses générations, cultures et origines, la flexibilité du travail, etc. Mes quatre principaux domaines de responsabilité étaient les suivants : mesure des progrès en matière de D&I à l’aide d’indicateurs, communication interne, exécution de la stratégie globale et projets ad hoc. - Pourquoi avez-vous choisi ce programme ?
Le programme MBA – Parcours Leadership & Coding était un très bon complément à mes expériences professionnelles précédentes et l’accent mis sur le codage, les données et le numérique comblerait les lacunes que j’avais pour poursuivre mon prochain chapitre de carrière. Lorsque j’ai postulé, j’étais convaincue qu’il me ferait progresser en tant que manager ayant un excellent sens des affaires. J’avais besoin de rafraîchir mes connaissances sur les sujets commerciaux essentiels tels que la finance, le marketing, la comptabilité, et l’éthique et la durabilité, ainsi que de me mettre à niveau avec les changements des technologies émergentes. De plus, comme j’avais déjà étudié à l’IÉSEG et que j’avais été très impressionnée par la qualité académique et la diversité de mes pairs étudiants lors de mon expérience au MIB, j’étais sûre que j’aurais le même effet ” coup de cœur ” avec ce programme MBA unique et prestigieux sur le campus de Paris-La Défense. - Comment avez-vous réussi à combiner vos trois vies : personnelle, professionnelle et étudiante ? Quelles ont été vos astuces pour réussir ?
Je dois admettre qu’il n’a pas été facile de combiner tous les différents aspects de la vie. Retourner à l’école après avoir travaillé pendant quelques années nécessite une adaptation proactive au nouveau rythme – il y a des devoirs/pré-travaux à fournir et beaucoup plus d’opportunités de réseautage offertes par l’école. Parmi tout cela, il y a la famille avec laquelle je me suis engagée à passer du temps de qualité, alors qu’elle me soutenait de façon formidable dans ma décision de retourner à l’école. Marquer du temps sur l’agenda pour faire quelque chose de significatif avec ma famille était vraiment important pour moi : J’ai été déconnectée au moins une journée pendant le week-end, afin d’être pleinement présente pour ma famille.De plus, je trouve que faire une chose à la fois et rester concentré est en fait plus efficace que d’être toujours en train de courir en faisant plusieurs tâches à la fois, car il y a ce temps de transition pour le cerveau lorsqu’on passe d’une tâche à l’autre trop fréquemment.En outre, il convient de mentionner que les pratiques de pleine conscience ont été utiles. Après avoir été initié à ces pratiques grâce à l’IÉSEG, j’ai trouvé plus de sérénité dans le moment présent et pendant que je travaillais, étudiais ou étais avec ma famille, j’ai automatiquement réduit l’énergie gaspillée à m’inquiéter des événements futurs ou à regretter le passé.Enfin, mes expériences au sein du MBA ont également été couplées à un heureux événement de vie – je suis tombée enceinte. Le personnel de l’IÉSEG et mes camarades de MBA m’ont beaucoup soutenue. J’ai réussi à suivre le programme avec beaucoup de rigueur. Je suis maintenant de retour de mon congé maternité et je me concentre sur le projet de synthèse. Cette expérience spéciale a été très précieuse pour moi et la bienveillance dont a fait preuve l’IÉSEG a été particulièrement encourageante pour moi en tant que femme – poursuivre des objectifs professionnels plus élevés ne doit pas nécessairement entrer en conflit avec la planification familiale. Je me sens en confiance pour avoir les deux.
- Quel a été l’impact de ce programme dans votre carrière professionnelle ?
Le programme m’a préparé à devenir un leader efficace doté de compétences pointues en codage et en numérique, qui sont très recherchées sur le marché du travail actuel. Par conséquent, le MBA – Parcours Leadership & Coding a élargi mon horizon, en me donnant plus d’options et l’occasion de réfléchir à la prochaine étape, en faisant une pause dans ce que je connais le mieux, mais en ayant une vue panoramique actualisée de l’écosystème commercial actuel. Plus important encore, les réflexions que m’inspirent les perspectives de l’éthique des affaires et les préoccupations en matière de durabilité sont précieuses pour la vie. Je suis prêt à appliquer et à intégrer ces considérations dans tout ce que je ferai dans ma future carrière. Le concept de “personnes, profit et planète” est gravé dans ma pensée. - Quelle transformation vous a apporté le MBA – Parcours Leadership & Coding ?
Le MBA – Parcours Leadership & Coding a apporté de nombreux changements positifs en moi, en particulier la maturation de mes réflexions dans le cadre de mon travail et dans la vie – un esprit critique pour la prise de décision, un regard plus global sur les faits avec des données et un bon niveau d'”intuition”, une stratégie de vie avec des règles simples, l’audace de poursuivre un objectif de carrière plus important. Par-dessus tout, j’ai acquis une meilleure compréhension de moi-même, en explorant tous les différents sujets avec mes amis du MBA. Je pense que je ne suis pas loin de trouver mon “Ikigai”.
Publié le : 21 février 2023