Témoignage
Ophélie VANBREMEERSCH
Master in International Business, 2023
Fondatrice de ZAC
Française
J’ai d’abord fait 3 ans de licence en Economie Finance à l’université catholique de Lille avant de rejoindre l’IÉSEG, tout en lançant en parallèle ma société ZAC. J’ai choisi l’IÉSEG sur recommandation, reconnaissance de l’école, échanges avec des étudiants, mais aussi des professeurs et surtout pour la cohérence du Master avec mes attentes.
Les cours qui m’ont le plus plu sont ceux que j’ai pu appliquer directement à ma propre activité, comme le marketing et la gestion financière, par exemple. J’ai également énormément aimé les cours tournés vers les soft skills, tel que le leadership, que je trouve totalement en cohérence avec les attentes et besoins de notre génération.
Étant donné que j’avais déjà lancé ma société avant de rejoindre l’IÉSEG, je n’avais pas d’autre projet de carrière, mis à part le développement de ma propre société. J’ai notamment, à la fin de mon 2nd semestre à l’IÉSEG, ouvert en parallèle ma boutique dans le Vieux Lille. À cette époque, j’ai eu la chance d’être accompagnée et de faire face à des personnes compréhensives et accompagnantes dans mes problématiques, notamment pour lier entreprise et école.
L’IÉSEG m’a aussi créé des opportunités pour mon entreprise, notamment par le biais de personnes travaillant au sein de la Direction Communication de l’École. Par exemple, nous avons été ainsi mis en relation avec l’équipe du magazine Challenges pour être nommé dans les 100 entreprises où investir en 2022, ce qui a été le cas !
Je dirige actuellement ma start-up ZAC composée de 9 personnes en interne et 10 emplois indirects pour des personnes en situation de handicap et de réinsertion. Je m’occupe notamment de la gestion financière de l’entreprise, de ses financements, du développement en France par le biais de la licence. Je travaille aussi sur l’ouverture de nouveaux marchés en 2024, tels que la Belgique et la Suisse. Je gère aussi de plus en plus de sujets politiques pour faire avancer les choses qui me tiennent à cœur et qui promeuvent une société plus inclusive et responsable pour tous.
Je pense que réussir ces études à l’IÉSEG, c’est un état d’esprit. Il faut se dire que c’est possible d’atteindre les objectifs que l’on vise, et s’entourer d’autres personnes avec ce mindset. Ensuite, je trouve que j’ai eu accès à un programme 360° touchant à de nombreux domaines et me permettant d’avoir une vue globale de l’entreprise, et de comprendre les problématiques de mes collaborateurs mêmes si je n’effectue pas directement leurs missions. Enfin je pense que la partie réseau et bienveillance n’est pas négligeable, au contraire. J’ai ressenti, et je ressens encore, au sein de l’IÉSEG, un réel esprit entrepreneurial grandissant et soutenu par de nombreuses personnes, que ce soit la direction, les professeurs, ou encore les intervenants.
Publié le : 5 juin 2024