Témoignage
Prisca INN
Master en Alternance – Filière Digital Marketing et Innovation /2020
Accompagnement au changement dans le cadre de l'industrialisation de l'intelligence artificielle, EURO-INFORMATION
France
Après une licence professionnelle en alternance, dans l’e-assurance, j’ai choisi d’intégrer l’IÉSEG avant tout pour son cycle Master en Alternance – Filière Digital Marketing et Innovation sur le campus de la Défense. Je voulais poursuivre mes études en alternance avec un rythme qui me permettait de prendre un poste en région, je voulais continuer à développer mon esprit critique sur les enjeux liés aux nouvelles technologies et je voulais avoir beaucoup de pratique, même pendant les cours. Le fait que l’École soit reconnue à l’international et bien positionnée dans les classements n’était pas un critère primordial à l’époque, mais aujourd’hui je recommande à tout étudiant de prendre en compte ce critère et surtout de regarder à quel point l’École est active avec les entreprises.
Cette filière en alternance répondait parfaitement à mes critères, avec son rythme de 3 semaines en entreprise et 1 semaine à l’IÉSEG ; ses matières comme l’entrepreneuriat, la philosophie de l’innovation ou encore les side projects, ainsi que les nombreux hackathons et partenariats avec des entreprises de tous les secteurs qui offraient la possibilité aux étudiants de travailler sur des problématiques réelles dans une logique d’open innovation, en appliquant des méthodologies comme le design thinking.
Ce cycle de Master offre un panel de cours très complet et diversifié, qui permet de développer ses compétences à la fois opérationnelles et stratégiques. Ce qui m’a le plus plu dans ce cursus, ce sont les nombreuses opportunités que nous offrent cette formation, comme la participation au Next StartUpper Challenge de Vivatech, l’organisation et l’animation de nombreuses conférences ou encore l’organisation et la participation à des hackathons. Le cours de side projects m’a été particulièrement bénéfique car, en plus de participer à de nombreux projets concrets, il m’a permis d’enrichir mon CV, développant ainsi mon employabilité auprès de potentiels recruteurs. Enfin, le voyage à St-Petersbourg et Helsinki et les visites d’entreprises comme Nokia furent des expériences marquantes.
Actuellement, je suis en charge d’accompagner le changement auprès des collaborateurs et clients du groupe Crédit Mutuel dans le cadre de l’industrialisation de solutions cognitives (ou intelligence artificielle). Ma mission consiste à garantir un niveau d’adoption et de satisfaction optimal chez les utilisateurs de ces solutions. Cela implique de comprendre les freins, les besoins et les attentes des usagers, d’identifier les opportunités et de prévenir les impacts métiers par des travaux d’acculturation et des échanges fédérateurs auprès de chaque partie prenante. Je traduis et partage ensuite ces enjeux aux équipes informatiques en charge de développer et d’implémenter à grande échelle ces solutions. A court ou moyen terme, je souhaite travailler sur la stratégie d’innovation en entreprise, toujours dans le secteur bancaire et assurantiel.
Mon conseil aux futurs candidats de cette filière en alternance est de toujours se donner les moyens de réussir et de sortir de sa zone de confort en allant acquérir de l’expérience sur des projets ou des missions que l’on n’a encore jamais réalisées, tout en prenant plaisir à les réaliser.
Publié le : 17 novembre 2021