Témoignage

Tiara MILLANIA

Bachelor in International Business / 2023

Shopper Marketing Project Assistant, Unilever Indonesia

Indonésienne

J’étais étudiante à l’Institut Teknologi Bandung (Indonésie) pendant 2 ans avant de venir à l’IÉSEG. Après quelques recherches, j’en ai conclu que l’IÉSEG était le bon choix pour répondre à mes attentes en termes d’apprentissage, avec une opportunité d’être plongée dans la diversité culturelle. 

Le Bachelor in International Business m’a permis non seulement d’acquérir des connaissances mais aussi de développer mon adaptabilité pour apprendre et travailler avec des personnes de milieux culturels différents. Mon expérience à l’IÉSEG m’a appris à être flexible pour pouvoir m’ouvrir à plein d’opportunités différentes et m’habituer à différentes perspectives. 

Je suis particulièrement reconnaissante d’avoir eu des professeurs passionnés qui ont aussi été un vrai soutien dans les moments difficiles à l’IÉSEG. Les premiers mois de cours étaient parfois difficiles, surtout en ce qui concerne les matières liées à la finance. Grâce à ma volonté d’apprendre, j’ai sollicité l’aide des professeurs en cours, après les cours, et même par e-mail. Leur disponiblité et leur soutien m’ont surprise, et j’ai réussi à rattraper tout le retard que j’avais accumulé. 

Un de mes cours préférés était “Fundamentals of Strategy” avec Mme Catherine Archambault-Janvier. On y apprenait à comprendre la stratégie des entreprises et à exploiter les opportunités pour les surpasser. Les études de cas et les interventions de la professeur ont été très utiles pour mon travail actuel. 

En tant que femme musulmane, j’avais des inquiétudes avant de venir en France en raison des attaques que j’avais vu aux infos, mais je n’ai jamais eu de problèmes à Lille, ni ailleurs en France. Les habitants sont respectueux envers les étrangers et comprennaient que mon français était en cours d’apprentissage. A Lille, il y a aussi la fameuse Citadelle, un endroit magnifique avec une voie piétonne où l’on peut faire son jogging, qui se situe près du campus, idéal pour un pique-nique ou pour se détendre près de la rivière. 

Pendant mon cours de français, mon professeur m’a mise en relation avec des étudiants français pour des échanges interculturels sur la gastronomie, une expérience captivante en tant que passionnée de cuisine. J’ai eu l’opportunité de découvrir la cuisine française et de partager la cuisine indonésienne, en particulier le fameux Kecap Bango. 

Actuellement, je travaille sur des projets liés au support de données pour élaborer des stratégies et améliorer les performances de mes équipes. Mon intérêt marqué pour les données et les études de marché soutient mes compétences en commerce, et mon travail actuel m’ouvre des perspectives dans cette voie. J’espère devenir une experte en tant qu’analyste commercial au cours des prochaines années et, à long terme, avoir l’opportunité de créer une innovation produit révolutionnaire pour le marché et d’assumer un rôle de leadership au sein de mon équipe. 

Trois conseils aux futurs candidats pour ce programme : la vie est trop courte pour vivre la vie de quelqu’un d’autre, prenez le temps de vous comprendre et de prendre des décisions responsables; la curiosité et la persévérance sont essentielles, même si vous ne savez pas tout au début, votre curiosité et votre volonté d’apprendre vous aideront à devenir un meilleur apprenant; soyez humble et bienveillant, collaborez avec les autres étudiants, grandissez sur le plan personnel et académique ensemble. 

Mes professeurs m’ont toujours enseigné indirectement que lorsque l’on associe la curiosité à la détermination, on peut maîtriser ce que l’on apprend et atteindre ses objectifs. De plus, avoir le courage de travailler avec des amis ou des coéquipiers m’aide à avoir une perspective plus large grâce à des séances de brainstorming efficaces et de management d’autres personnes. 

Publié le : 5 juin 2024